L’été à la montagne avec bébé : les précautions à prendre en considération

L’été à la montagne avec bébé : les précautions à prendre en considération

Même si vous pensez que le grand air de la montagne vous fera à coup sûr du bien durant les vacances d’été, ce n’est peut-être pas le cas pour votre bébé. En général, la montagne est un environnement plus ou moins inadapté pour un enfant en bas âge. L’altitude, le soleil, le froid ou la neige peuvent s’avérer être un problème pour lui. Malgré tout, il est possible de passer de merveilleux moments en montagne en été avec bébé. Cependant, il est indispensable de bien se préparer et prendre des précautions pour offrir des conditions favorables à votre petit bout de chou.

Choisir une destination adaptée à bébé

Les destinations idéales pour passer des vacances d’été à la montagne sont nombreuses. Dans les Alpes, les Pyrénées ou le Massif Central, il y en a pour tous les goûts. La montagne promet des avantages non négligeables, notamment les bienfaits de l’air pur en altitude, les paysages à couper le souffle, les grands espaces, la faune et la flore sans parler des activités diverses accessibles à tous. Personne ne risque donc pas de s’ennuyer durant un séjour à la montagne pendant l’été.

Cependant, il est important de prendre des précautions avec un bébé, en bas âge. Il faudra donc s’assurer avant de partir de choisir une destination dotée d’une altitude ne dépassant pas les 1 500 mètres. Les médecins expliquent d’ailleurs qu’au-dessus de cette altitude, l’enfant pourrait ne pas supporter la baisse de la pression. Le manque d’oxygène s’ajoute à cela. C’est pour cela qu’il est important de choisir la bonne destination au risque de causer des torts à la santé de bébé.

Bien préparer la valise de bébé pour les vacances à la montagne en été

Pour profiter sereinement des vacances à la montagne avec bébé, il est primordial de préparer au mieux sa valise. Celle-ci doit comporter des éléments qui le protègeront de la chaleur comme du froid. Une trousse à pharmacie est aussi incontournable pour les différents petits maux. En général, il fait plus ou moins froid à la montagne en été. À chaque dénivelée, les températures sont susceptibles de chuter. Toutefois, le soleil tape fort sur les versants ensoleillés. Le choix du vêtement dépendra en effet des températures et de la destination choisie.

De ce fait, il faudra s’assurer d’apporter le nécessaire pour le bien-être de votre enfant. Pensez à inclure des vêtements chauds, des sous-vêtements, des chaussettes, etc. La trousse à pharmacie s’avère être un élément important. Vous pourrez y rassembler des pansements, des compresses, un thermomètre, des bandes, un antiseptique, des antalgiques. Pour plus de protection, envisagez une crème hydratante, une crème solaire et une cicatrisante. En plus des éléments cités, il est préférable d’apporter le carnet de santé de l’enfant.

Quelques autres indispensables et précautions à tenir en compte

D’autres éléments se doivent d’être inclus dans la valise de bébé. Même s’ils ne sont pas obligatoires, ils peuvent être utiles pour lui durant toute la durée du séjour. Il est évident que pour un nourrisson, le biberon est indispensable. Pensez à en emporter plusieurs avec un chauffe-biberon, une boîte de lait infantile et de l’eau minérale. Pour la nourriture d’un bébé, il existe actuellement des accessoires de repas dédiés au voyage et au déplacement.

Afin que bébé puisse être toujours propre durant les vacances, sa trousse de toilette doit comporter des couches, des lingettes, un sac à langer, un lait de toilette, un shampoing, un savon, des serviettes de toilette, sa brosse à dent et son dentifrice, etc. Pour que bébé ne s’ennuie pas, n’oubliez pas son doudou et ses jouets préférés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *