Sommeil : Comment apprendre à un enfant de 3 ans de s’endormir tout seul ?

Sommeil

A trois ans, tout change : plus de biberon ni de tété ! Certains petits, à cet âge, quittent la garderie et vont à l’école. Malheureusement, la plupart des parents passent des heures à côté de l’enfant, afin que celui-ci puisse s’endormir tous les soirs. Sans compter les aller-retours entre la chambre des parents et celle de l’enfant pour le rassurer à chaque cri. Quelles solutions adopter pour qu’un enfant dorme rapidement et profite d’un sommeil complet ?

 

  1. Fixer une heure du coucher

Instaurez une habitude sérieuse chez l’enfant. Vous avez intérêt à le mettre au lit à une heure fixe, tous les soirs. De cette manière, l’enfant ressentira une envie de dormir à l’approche de son heure du coucher. Évitez de rater ce rendez-vous pour éviter les troubles du sommeil. A noter que vous devez également fixer l’heure du réveil, en considérant une durée de sommeil de 10 heures par nuit en moyenne. Installez un petit réveil dans la chambre de l’enfant pour le réveiller au bon moment.

En ce qui concerne le dîner de l’enfant, assurez-vous de le nourrir une heure avant l’heure du coucher. Ce qui lui donnera le temps de faire un petit tour partout dans la maison, en favorisant la digestion. Vous savez déjà sans doute que la mauvaise digestion risque de compromettre le sommeil, que ce soit sur la durée ou la qualité. Proposez un menu facile à digérer et sain. Bannissez les plats des fast-foods et la nourriture à réchauffer. Il est préférable de cuisiner un bon dîner équilibré pour toute la famille.

 

  1. Utiliser une veilleuse musicale

Les professionnels de la santé conseillent le sommeil dans le noir. En réalité, les yeux détectent facilement la lumière, même lorsqu’elles sont fermées. Ce qui constitue une source potentielle de l’insomnie. Par contre, sachez qu’un enfant de bas âge peut avoir peur de s’enfermer seul dans sa chambre à coucher. Il se réveillera deux ou trois fois par nuit pour se rassurer que ses parents ne soient pas loin. Afin d’offrir à l’enfant un sentiment de sécurité, posez une veilleuse sur sa table de nuit. Une faible luminosité éclairera partiellement la pièce pour éviter le noir total.

Une veilleuse musicale serait la meilleure option. L’appareil diffuse de la musique douce pendant quelques minutes pour faciliter l’endormissement de l’enfant. A vous de contrôler les réglages possibles pour favoriser une bonne nuit de sommeil pour votre petit. Autrement, pour éviter les dépenses flagrantes, achetez une veilleuse standard. Puis, diffusez de la musique douce pour enfants à partir de votre smartphone, quelques minutes avant de monter sur le lit. Une petite lecture serait également intéressante pour préparer l’enfant à l’endormissement.

 

  1. Réviser la décoration intérieure de la chambre d’enfant

Votre enfant se sentira seul et en danger s’il n’apprécie pas sa chambre à coucher. Afin de le motiver à rester dans sa pièce de repos, pensez à adopter son thème préféré pour la décoration intérieure de la chambre. Pensez par exemple à son émission animée préférée. Une petite fille de 3 ans apprécie certainement Dora l’exploratrice ou la Princesse Sofia. Quant à un petit garçon, misez sur Ben 10 ou encore Mickey. Investissez sur des linges de lit, des mobiliers et des articles de décoration.

Vous êtes parent pour la première fois ? Découvrir les conseils des spécialistes en puéricultures et les expériences d’autres parents pourraient vous aider. Restez connecté pour dénicher les blogs pour parents les plus intéressants, à ne citer que Babybloom. Ne ratez pas les différents sujets qui concernent la santé et le bien-être de votre enfant.

Lisez par la suite, pourquoi le sommeil d’un bébé est important pour son bien-être et sa santé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *