Quel animal de compagnie choisir pour votre enfant ?

Un enfant qui joue avec son chat

Nombreux sont les enfants qui demandent à leur parent d’adopter un animal de compagnie. Avoir un chat ou un chien aide au développement de l’enfant. L’animal sera son compagnon de jeu. L’enfant peut apprendre le cycle de vie avec son animal (naissance, maladie, décès). Et il peut forger son sens de responsabilité en prenant soin de son compagnon.

Si vous décidez de faire plaisir à votre enfant, il est important de choisir l’animal avec soin. Il faut poser de nombreuses questions. Quel est l’animal le plus compatible à mon enfant ? Notre maison permet-elle d’accueillir tel ou tel animal ? Puis-je subvenir à tous les besoins du compagnon que nous avons choisi ? Etc. Pour vous aider, voici les animaux de compagnie les plus populaires.

Adopter un chat 

Le chat est l’un des animaux de compagnie les plus présents dans les foyers. Les petites filles les adorent, et les garçons aussi. Son entretien est moins contraignant. Il suffit d’un bol de croquette chat, d’une litière propre et d’un coussin confortable pour faire le bonheur du félin.

Soin, hygiène et entretien du chat 

Le chat a besoin d’un poil bien brossé, des oreilles nettoyées et des yeux propres et limpides. Pour cela, nettoyez les oreilles de votre matou avec des nettoyants spécifiques. Vous pouvez aussi enlever les impuretés dans les yeux du chat avec du sérum physiologique. Il faut aussi s’occuper de sa santé (traitement des maladies, lutte contre les parasites, etc.). Il a besoin de vaccins et de vermifuges. Le fait de vous occuper de votre chat renforce le lien qui vous unit.

Alimentation du chat 

Le chat est un carnivore strict. C’est pour ça qu’il faut choisir une croquette chat à base de viande et de poisson de meilleure qualité. Le félidé peut aussi chasser parfois pour compléter son régime alimentaire. Il faut noter que le chat mange en petite quantité pendant la journée.

Avantages du chat 

  • Le chat peut s’occuper de sa toilette lui-même.
  • Le chat n’a pas besoin de promenade quotidienne. Il choisit de partir lui-même en vadrouille.
  • Le budget d’entretien du chat est minime par rapport à celui du chien.
  • Le chat peut vivre dans n’importe quelle maison, même dans un appartement avec une seule pièce.

Inconvénients du chat 

  • Les chats ne sont pas enclins à jouer comme le font les chiens. Ce n’est pas un très bon compagnon de jeu pour les enfants.
  • Les chats sont moins utiles que les chiens.

Adopter un chien 

Tout le monde accepte le fait que le chien soit le meilleur compagnon pour l’homme. Quelles que soient sa race et sa taille, le canidé occupera toujours une place importante au sein d’un foyer humain.

Soin, hygiène et entretien du chien 

Le chien a besoin de bain, de brossage de poil et de soin des dents, des oreilles et des griffes. Les chiens à poil long sont plus exigeants en matière de toilettage. Cet être vivant a besoin d’une visite chez le vétérinaire en cas de maladie. Comme le chat, il faut aussi le vacciner et le vermifuger.

Alimentation du chien

Les chiens se nourrissent de croquettes. C’est la meilleure alimentation qui soit pour satisfaire leurs besoins. Mais le chien peut aussi se nourrir d’aliments faits-maison ou de BARF (aliment cru).

Avantages du chien

  • Le chien est très joueur. Votre enfant ne s’ennuiera pas avec lui.
  • Le chien peut être dressé pour acquérir des compétences spécifiques qui amélioreront davantage ses qualités de compagnon idéal.
  • Le chien peut occuper d’autres fonctions : garder la maison, devenir garde du corps de l’enfant, tenir compagnie aux personnes âgées, etc.

Inconvénients du chien 

  • Le chien est plus coûteux et plus difficile à entretenir.
  • Le chien a parfois besoin d’espace. Il est beaucoup plus difficile d’adopter un chien en appartement.

 

1 Commentaire

  1. Berger59 Répondre

    Mon petit garçon est entouré d’un chien et un chat. Ils font partie intégrante de notre famille. Mon fils les adore. On lui apprend à être gentil avec eux, à les caresser, à leur expliquer qu’il ne faut pas les déranger lorsqu’ils mangent ou lorsqu’ils dorment, que ce sont des êtres vivants avec des limites, tout comme nous. Nos animaux étaient là avant même que nous ayons notre garçon, la question ne s’est donc pas posée, mais ils se sont tous habitués les uns les autres pour notre plus grand bonheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *