Les couches font partie des accessoires à avoir dès la naissance d’un bébé. Pour le confort de ce dernier, leur choix doit être judicieusement effectué. Toutefois, avec la diversité des modèles disponibles, il est assez difficile de se décider. Voici quelques conseils pour choisir la couche adéquate pour votre bébé à la naissance.
Les différents types de couches pour bébé disponibles
Il existe principalement 2 types de couches pour bébé : les couches jetables et les couches lavables. Pour lequel opter ?
Les couches jetables
Les couches jetables sont les modèles les plus utilisés par les parents. La plupart procèdent même à un abonnement couche pour éviter d’être à court. Fortes de leur succès, elles sont aujourd’hui proposées par une multitude de marques. Généralement fabriquées en voile synthétique, elles possèdent l’atout principal d’être assez pratique. Cependant, les couches jetables sont depuis quelques années sujettes à diverses critiques. De plus, une étude portant sur 23 marques a montré la présence de substances chimiques au sein de ces couches pour bébé qui n’est pas bien pour la santé de bébé.
Heureusement, la plupart des grandes marques se sont engagées à prendre des mesures pour modifier la composition de leurs produits. Ces dernières indiqueront d’ailleurs les différents composants sur le conditionnement de leurs couches jetables. Il serait alors prudent de consulter ces informations avant de choisir et de procéder à un abonnement couche.
Par ailleurs, les couches jetables produites par la plupart des grandes marques sont de plus en plus respectueuses de l’environnement. Elles sont principalement fabriquées avec des matières naturelles qui représentent au moins de 70 % de leurs composants. Aussi, elles ne contiennent pas de parfum, de colorant, de lotion ou d’alcool. Le voile utilisé pour la fabrication est souvent d’origine végétale et ne contient donc aucun produit chimique. Là également, assurez-vous que les matières végétales ayant servi sont issues de l’agriculture végétale.
Les couches lavables
Les couches lavables sont de plus en plus populaires auprès des parents. Comparées aux modèles jetables, elles sont plus écologiques et économiques à long terme. De plus, elles peuvent être conservées durant un long moment et servir pour plusieurs enfants. Si vous optez pour ce type, assurez-vous que le poids indiqué correspond à celui de votre bébé.
Par ailleurs, les couches lavables ont la réputation d’être moins efficaces que les couches jetables. Cela n’est pas forcément vrai puisque les nouveaux modèles mis en vente bénéficient d’une excellente qualité de fabrication. Ce n’est pas tout, certains d’entre eux possèdent également de très beaux designs avec des motifs.
Les couches jetables sont vendues en modèles tout-en-un, trois en un et bien d’autres. Vous avez la liberté de choisir ceux que vous jugez convenables pour votre bébé.
Opter pour la bonne taille de couche
Si comme la majorité des parents vous optez pour des couches jetables, la taille est un critère qu’il faudra considérer. Pour être certain de choisir la couche adéquate, la première chose à prendre en compte est le poids du bébé. En effet, il y a des chances que vous fassiez un mauvais choix en achetant ces accessoires en fonction de l’âge. Des bébés d’un même âge peuvent avoir des corpulences assez différentes.
Sur le marché, les couches pour bébé sont numérotées de 1 à 6. Toutefois, leur taille réelle peut différer d’une marque à une autre. Il vous sera alors nécessaire d’effectuer quelques essais pour déterminer la taille qui correspond le mieux à votre bébé. Évidemment, les couches avec les plus petits numéros correspondent mieux à des nouveau-nés. Cependant, vous pouvez faire preuve de prudence en choisissant aussi des tailles un peu plus élevées dès la naissance.
Les couches pour bébé qui sont numérotées 1 et 2 sont celles qui sont principalement destinées aux nouveau-nés. La taille 1 est généralement recommandée pour les bébés dont le poids varie entre 2 et 5 kg. Elles servent de la naissance jusqu’à l’âge de 2 ou 3 mois en fonction de l’évolution de l’enfant. Pour les prématurés qui souvent sont plus petits, il est prévu des couches spéciales.
D’un autre côté, les modèles de taille 2 sont indiqués pour un poids variant entre 3 et 6 kg. Ces derniers peuvent être utilisés de la naissance à l’âge de 4 mois. Et si vous souhaitez créer un stock, vous pouvez d’ores et déjà acheter des couches de tailles supérieures. Les modèles de taille 3 seront utiles pour votre bébé à partir de 4 kg à 9 kg au plus. De 7 à 18 kg, la taille 4 sera la meilleure option. Les tailles supérieures seront quant à eux utilisées beaucoup plus tard.
Faire son choix en fonction de la composition de la couche
Il est à noter que différentes matières sont utilisées pour la fabrication des couches lavables pour bébé. Il s’agit généralement du coton, du chanvre, du bambou et de la microfibre. Chacune de ses matières possède des atouts, mais également des points faibles. Si on privilégie la capacité d’absorption, les couches en coton, en bambou et en chanvre constituent les meilleurs choix. Toutefois, elles prennent plus de temps à sécher comparativement aux modèles en microfibres. Parlant des couches en microfibres, ces dernières ont l’avantage de rester souples malgré les lavages.