3 conseils pour soulager le bébé durant la poussée dentaire

boutique bebe

La poussée dentaire est une étape éprouvante pour les bébés.  C’est pourtant un passage obligé. Cette période est souvent accompagnée par de petits troubles en raison de la douleur causée par la percée de la gencive par la nouvelle dent. Ce qui peut tout à fait indisposer l’enfant. Les cas sont toutefois différents d’un bébé à l’autre. Cependant, le fait est que la poussée dentaire est un moment qui met bébé dans une situation douloureuse. Comment le soulager ?

User d’un baume gingival ou d’une solution gingivale

Subir la poussée dentaire peut être une véritable épreuve pour les tout-petits. On la reconnaît à travers l’apparition de plusieurs symptômes chez bébé comme : l’irritabilité, le manque d’appétit, une fièvre légère, des pleurs soudains, des gencives rouges, une salivation un peu plus importante que d’habitude ainsi que des joues rouges et une tendance à mordiller tout ce qu’il a sous la main.

Dans le but de soulager l’enfant en pleine poussée de dent, il est souvent conseillé de lui masser les gencives. Cela peut tout à fait se faire avec le doigt (s’assurer que la main est bien propre), ou encore par le biais d’une brosse à dents de doigt. Le massage de la gencive irritée peut également être fait avec un produit spécial qui peut se trouver dans le commerce. On parle ici d’un gel ou bien d’un baume gingival. Il peut aussi se présenter sous la forme de solution gingivale. La pharmacie estuaire propose notamment ce type de produit pour le bien-être de bébé.

Donner à bébé un anneau de dentition réfrigéré

L’une des astuces les plus utilisées dans le but de permettre à bébé de ne pas trop souffrir de la poussée dentaire est de lui donner un anneau de dentition réfrigéré. Cet accessoire donne l’occasion à l’enfant d’avoir quelque chose à mordiller tout en ressentant une sensation de soulagement. Il faut effectivement savoir que le froid possède une vertu anesthésiante dans le cas d’une gencive irritée.

On peut trouver cet article au sein des magasins de puériculture, mais aussi dans les pharmacies. Il est cependant conseillé de bien choisir un anneau de dentition qui peut passer au congélateur, car tous les modèles ne sont pas adaptés à cet effet. Préférez également ceux certifiés sans bisphénol A ni phtalate, et remplis de silicone.

Proposer des séances de relaxation à l’enfant

Suivre des séances de relaxation peut tout à fait rendre un grand service à bébé. Lors de la poussée dentaire, il se peut que son irritation le fatigue. Ce qui accentuera encore plus la sensation de douleur et de gêne. C’est précisément dans ce cas que le fait de lui donner l’occasion de se détendre est important. Les moyens de le relaxer sont nombreux, mais diffèrent d’un bébé à un autre.

Cela peut être une promenade au parc dans le but de lui changer les idées et de le distraire en voyant du monde. Les massages avec une huile pour bébé seraient aussi une solution efficace pour abaisser les tensions de son petit corps. Pour finir, donner un bain à bébé peut le relaxer et lui permet de bénéficier des bienfaits apaisants de légers mouvements dans l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *