À quel âge peut-on offrir de l’eau à un bébé ?

eau

Vous venez d’accoucher et vous ne savez toujours pas quelle eau donner à votre bébé. C’est bien de vous poser la question, car la santé de votre bébé est très fragile que vous ne devez pas lui donner n’importe quoi. Eh oui, même si vous avez l’impression que votre bébé a tellement soif, ne lui donnez pas de l’eau sans avoir consulté un pédiatre et lu ce qui suit. En règle générale, en en dehors des températures très chaudes et de maladies, il est formellement interdit de donner de l’eau pure aux bébés avant leurs 6 mois. Découvrez-en pourquoi et que faire.

À partir de quel âge bébé peut-il boire de l’eau ?

Comme l’eau est l’unique boisson indispensable à la vie, il est tentant pour certains parents d’en donner à leur bébé sans prendre connaissance de la conséquence. Pourtant, les docteurs et les pédiatres l’ont confirmé : il n’est pas recommandé de donner de l’eau à un bébé avant ses 6 mois sauf dans un cas particulier. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est à cet âge qu’il commence à découvrir les différents aliments.

Tout ce que vous devez vous mettre en tête, c’est que, bien que vous ne le croyez pas, votre bébé n’a pas besoin d’eau dès sa naissance jusqu’à ses 6 mois. Et il n’est aucunement pas dangereux de ne pas lui en donner. Votre lait maternel lui suffit. Il reçoit tout ce dont il a besoin dans ce lait particulier y compris ses besoins en eau. C’est pour cette raison que les autorités compétentes et les acteurs œuvrant dans le secteur de la santé ne cessent de mobiliser les femmes d’allaiter leurs bébés de manière naturelle.

Il est donc inutile de purifier l’eau de votre robinet avec de la carafe Brita ou autre dispositif de traitement d’eau domestique, car il n’en a pas besoin. Attendez 6 mois avant de lui donner à boire, mais tant qu’il ne mange pas d’aliments solides, vous ne pouvez qu’attendre.

Pourquoi il ne faut pas donner de l’eau à bébé avant 6 mois ?

Eh bien, les explications sont d’origine médicale. Sachez que si vous donnez de l’eau à votre bébé avant ses 6 mois, il risquera de tomber malade notamment de diarrhée ou de malnutrition. Pourquoi cela ? Tout simplement parce que l’eau dont il boit n’est pas adaptée à sa santé. Les bébés ne peuvent pas supporter un seul agent polluant dans l’eau, car ses organes sont encore immatures et donc trop fragiles. Et si vous lui donnez de l’eau minérale, ce n’est pas non plus convenable puisque les bébés ont des besoins nutritionnels exceptionnels, pas comme les adultes. Ils ne doivent pas boire de l’eau trop minéralisée.

Notez également qu’un bébé qui boit déjà de l’eau peut téter moins, voire arrêter de téter. Et cela a un grand impact sur sa santé, car cela provoque une malnutrition. Lorsque le nombre de tétées diminue, le corps de la mère produit moins de lait et c’est ce qui va impacter sur le bébé.

À partir de quand donc lui proposer de l’eau à boire et comment ?

Nous l’avons mentionné plusieurs fois plus haut qu’un bébé ne doit commencer à boire de l’eau qu’à compter de ses 6 mois. Dépassé cette limite, il n’y a plus aucune interdiction. Cependant, comme l’eau est un aliment assez nouveau pour sa bouche et étant donné que son estomac est encore très petit, commencez petit à petit. L’idéal est d’utiliser un petit gobelet anti-fuite. Et si votre bébé n’en veut pas, il ne faut surtout pas le forcer.

Vous verrez que lorsque votre bébé commence petit à petit à ingurgiter des aliments solides, il va commencer à avoir plus le besoin de s’hydrater et donc son corps va demander plus d’eau. Et pour qu’il puisse apprécier l’eau à sa vraie nature, évitez de lui faire boire d’autres boissons.

Certes, les jus sont naturels, mais ce n’est pas encore convenable. Et cela peut le faire détourner de l’eau. Sachez que le fait de faire boire des jus à son enfant peut lui provoquer une addiction aux boissons sucrées et donc lui causer des problèmes de surpoids et d’obésité lorsqu’il grandira.
L’eau idéale à donner à votre bébé est une eau minérale testée dans un laboratoire. Certes, quelques eaux en bouteille peuvent répondre à ce critère. Cependant, le fait qu’il soit contenu dans des bouteilles en plastiques ne convient pas à sa santé.

Vous pouvez alors décider d’utiliser un purificateur d’eau. Utilisez un de plus performant à l’exemple des purificateurs d’eau LaVie. Ces purificateurs d’eau sont dotés d’un système basé sur une technologie de filtration écologique qui leur confère une efficacité irréprochable quant au traitement de votre eau domestique.

En effet, les purificateurs d’eau nouvelle génération LaVie font appel à la lumière UVA pour détecter et éliminer tous les corps dangereux contenus dans l’eau y compris les microbes, les bactéries, les résidus de médicaments, les produits chimiques et toxiques comme le sous-plastique, le chlore, et les métaux lourds.

Et ne vous inquiétez pas, les minéraux dont votre bébé a besoin au taux suffisant sont intacts. Ils n’y touchent pas. De plus, ils sont écologiques et ne créent aucun déchet plastique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *