Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire pendant la grossesse ?

grossesse

Il existe des produits ou habitudes chez les femmes enceintes à éviter pendant la grossesse. Des mèches de cheveux aux peintures pour la maison, découvrez ce qui est sans danger pour votre bébé.

Acupuncture et massage

Bien que certaines thérapies complémentaires, telles que l’acupuncture et le massage, soient généralement considérées comme sûres pendant la grossesse, il y a encore des moments pendant la grossesse où elles ne devraient pas être utilisées. Par exemple, votre abdomen ne doit pas être massé pendant les 3 premiers mois de la grossesse.

L’acupuncture est généralement sans danger pendant la grossesse. Vous devriez rechercher un acupuncteur qualifié qui a une formation approfondie et une expérience avec les femmes enceintes. Dites à votre acupuncteur que vous êtes enceinte car certains points d’acupuncture ne peuvent pas être utilisés en toute sécurité pendant la grossesse.

Si vous envisagez d’utiliser une thérapie complémentaire, il est important d’en informer votre médecin ou votre sage-femme.

Les chats

La toxoplasmose est une infection courante qui survient chez la plupart des oiseaux et des mammifères, y compris les humains, et peut causer de graves problèmes pendant la grossesse. Le parasite appelé Toxoplasma gondii peut être trouvé dans les excréments ou le sol des chats – ou dans la litière pour chats contaminée par des excréments de chats infectés.

Le risque de contracter la toxoplasmose pendant la grossesse est très faible. Si vous attrapez la toxoplasmose au début de la grossesse, le risque de fausse couche est augmenté et cela peut provoquer la cécité et des lésions cérébrales chez le bébé à naître.

Les signes de toxoplasmose comprennent des symptômes pseudo-grippaux légers, tels qu’une température élevée, des maux de gorge et des douleurs musculaires. Cependant, dans la plupart des cas, la toxoplasmose ne provoque aucun symptôme.

Les femmes enceintes ne sont pas systématiquement dépistées pour la toxoplasmose. Il est donc important que vous sachiez comment prévenir l’infection. Si je suis enceinte, j’évite donc de me frotter aux chats du voisin.

Les produits de nettoyage

Vérifiez les étiquettes des produits de nettoyage pour vous assurer qu’il n’y a pas d’avertissement de sécurité pour les femmes enceintes. Si vous utilisez des produits de nettoyage, des colles, de la peinture ou tout autre produit chimique ménager, suivez les consignes de sécurité sur l’étiquette. Assurez-vous que la pièce est bien ventilée lorsque vous nettoyez – ouvrez les fenêtres et les portes.

Certains déodorants pour toilettes contiennent une substance appelée naphtalène. L’exposition à de très grandes quantités de naphtalène peut endommager les cellules sanguines, entraînant une affection appelée anémie hémolytique. Les symptômes qui peuvent survenir après une exposition à de grandes quantités de naphtalène comprennent la fatigue, la perte d’appétit, les nausées, les vomissements et la diarrhée. Les nouveau-nés sont particulièrement à risque s’ils sont exposés au naphtalène.

Les exercices intensifs

C’est formidable d’être actif et de rester en forme pendant que vous êtes enceinte, mais vérifiez d’abord avec votre sage-femme ou votre médecin pour vous assurer qu’aucun problème de santé ne vous empêche de faire de l’exercice. S’il n’y a aucun problème, essayez de faire 30 minutes d’exercice modéré, comme la marche ou la natation, presque tous les jours de la semaine.

L’exercice régulier peut:

  • vous aider à maintenir un poids santé
  • vous aider à vous détendre
  • vous aider à vous rendre plus fort et plus en forme
  • aider à réduire les inconforts comme les maux de dos et les varices qui affectent certaines femmes enceintes

Faux bronzage

L’ingrédient actif du faux bronzage est la dihydroxyacétone, une substance non toxique qui réagit avec les cellules de la couche la plus externe de la peau et produit un pigment brun appelé mélanoïdine.

Bien que l’utilisation de faux bronzages ne présente aucun danger connu, ils peuvent parfois provoquer une réaction allergique. Pour cette raison, il est conseillé de ne pas utiliser de faux bronzage pendant la grossesse, car les changements dans les niveaux d’hormones peuvent rendre la peau plus sensible que la normale. Si vous utilisez un faux bronzage, testez toujours le produit sur une petite zone de peau en premier pour voir si vous avez une réaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *