Couche lavable et couche écologique : laquelle choisir ?

Les couches classiques font depuis longtemps l’objet de nombreux débats surtout en ce qui concerne leurs enjeux sanitaires et planétaires.

La présence de produits toxiques dans leur composition a notamment suscité la colère d’un grand nombre de parents. Qui plus est, elles sont à l’origine d’une tonne de déchets non recyclables selon les fervents protecteurs de l’environnement.

Il est tout à fait légitime que l’intérêt des consommateurs se tourne de plus en plus vers d’autres alternatives comme les couches lavables ou les couches écologiques jetables.

Nous en faisons un guide détaillé.

Qu’est-ce qu’il faut savoir sur la couche lavable ?

Avant de faire votre choix, vous devez vraiment comprendre la notion de couche lavable et surtout ses modes d’emploi.

Définition de couche lavable

Comme son nom l’indique, une couche lavable est une couche qui peut être lavée à la machine et être réutilisée par la suite. Dans la plupart du temps, elle est confectionnée à partir de matériaux textiles, à l’exemple du chanvre, du coton, etc.

Elle est généralement constituée de :

  • Un insert ou un lange : c’est la partie absorbante
  • Une couche sous forme d’une culotte : c’est la partie qui la rend imperméable

Mode d’emploi couche lavable

Vous pouvez choisir entre un système :

  • Combiné : l’insert et la culotte forment une seule pièce

Sa mise en place est semblable à celle d’une couche jetable. Après avoir changé votre bébé, elle doit tout de suite prendre la direction du lavage.

Pour éviter que les saletés s’y accumulent, vous avez la possibilité d’y introduire une voile de protection lorsque vous le mettez sur votre enfant.

  • Séparé : la couche est divisée en deux éléments distincts

Le lange doit être mis en place en premier. Il sera ensuite recouvert par la culotte. Au moment de changer bébé, il faut agir par sens inverse, c’est-à-dire retirer la culotte avant le lange.

Revue sur la couche écologique

Ses composants et ses modes d’usage sont mis en lumière.

De quoi est constituée une couche écologique ?

Une couche écologique comprend logiquement des matières premières naturelles.

  • L’intérieur :

Il est souvent réalisé en cellulose de bois. Pour préserver la peau de bébé, cette partie n’est pas blanchie au chlore, mais à l’oxygène.

  • L’extérieur :

Il peut être à base de coton, de maïs ou de bois. Ce dernier provient de forêts gérées de façon responsable.

Comment utiliser une couche écologique ?

La couche écologique est jetable. Il faut aussi remarquer que ses élastiques ou ses fixations ne sont pas 100 % biodégrables. C’est pour dire qu’une fois usée, elle doit partir avec les déchets ménagers et non au compost.

Quelle est la meilleure alternative : couche lavable ou écologique ?

La couche lavable est destinée aux parents qui souhaitent d’un côté réduire de façon considérable la quantité de leurs déchets ménagers. Leur nettoyage n’est toutefois pas très glamour, il faut bien le signaler.

D’un autre côté, c’est la meilleure option pour faire un peu d’économie. Sachez que si vous devez acheter, à titre indicatif, 2000 couches jetables par an, vous n’aurez besoin que d’une vingtaine de couches lavables.

Dans le cas où les rituels de lavage vous semblent être un vrai casse-tête, c’est la couche écologique qu’il vous faut. Son utilisation est de loin la plus pratique pour les parents débordés. En même temps, vous prenez aussi soin de l’environnement en la choisissant.

Néanmoins, pour attester de la fiabilité d’un modèle, vérifiez scrupuleusement ses différentes certifications. Celles-ci sont toujours disponibles sur le site de votre fournisseur de couche écologique.

Enfin, pour un gain de temps et d’argent, pensez à opter pour un abonnement mensuel, service de livraison compris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *