Tout savoir sur les jeux de construction

Tout savoir sur les jeux de construction

Pour l’éveil et le développement psychomoteur des enfants, les jeux de construction leur sont indispensables en les incitant à construire, détruire, recommencer, et ainsi de suite. Ces jeux leur apprennent à agripper et à manipuler les objets. Ils sont très riches en apprentissage et permettent aux enfants de faire différentes découvertes. Mais pour qu’ils soient vraiment constructifs, il faut adapter les jeux suivant l’âge de l’enfant et essayer de jouer avec lui de temps en temps.

Les meilleurs jeux de construction à faire en famille

Les jeux de construction, même à l’ère des jeux vidéo et tablettes, ne peuvent être remplacés. Ils créent un divertissement pour toute la famille tout en aidant les enfants à avoir une meilleure capacité à résoudre des problèmes et à être plus créatifs. Parmi ces différents types de jeux de construction, on peut citer quelques-uns.

Les jeux de blocs

Les jeux de blocs sont des jeux de construction bien adaptés pour les bébés à partir de 6 mois. Au début, ils commencent avec des blocs en plastique, et plus ils avancent en âge, ils peuvent s’amuser avec des blocs en bois. Ensuite, ils vont apprécier les gros blocs et les cubes gigognes qui leur permettent de découvrir différentes formes et textures et d’expérimenter sur la grosseur. Vers l’âge de 3 ans, ils apprennent à prendre du plaisir en jouant avec des petites briques de Lego.

Les Lego

Les fans de jeux de construction savent tous que le lego est l’un des meilleurs jeux de construction qu’ils apprécient le plus. En fait, les lego sont plus élaborés que les autres jeux de construction (Kapla, briques, …). D’ailleurs, les enfants aiment collectionner les pièces de legotelles que le lego figurine tortues ninja ou d’autres figurines qui leur plaisent vraiment, et ils prennent plaisir à déconstruire puis recommencer. Les pièces lego leur offrent la joie et la fierté de créer un objet ou construire un univers selon leur imagination.

Autres jeux de construction

Outre les blocs et les lego, il existe d’autres types de jeux de construction comme le circuit de bille, les jeux de construction aimantés, en 3D, en bois, le jeu de positionnement stratégique, et bien d‘autres. Ce qui importe dans ces jeux, c’est de savoir choisir ce qui est en adéquation avec l’âge de l’enfant.

Les intérêts des jeux de construction

Construire, empiler, créer, imaginer, détruire et tout recommencer sont les différents mouvements que font les enfants en jouant aux jeux de construction. Tous ces actes leur permettent de s’enrichir sur le plan psychomoteur et intellectuel en développant leur coordination et leur motricité fine. Ces jeux leur aident à comprendre les différentes formes géométriques, couleurs, tailles et l’orientation dans l’espace.

Les jeux de construction apprennent aux enfants à vivre en groupe, coopérer, dialoguer et travailler en équipe. Ils favorisent ainsi le processus de socialisation des enfants qui apprennent et commencent à vivre ensemble. Comme ils offrent des possibilités infinies de construction, ils donnent le sentiment d’avoir beaucoup de jeux en même temps. Obligeant les enfants à se concentrer, ces jeux offrent un effet apaisant aidant ainsi à calmer ceux qui sont anxieux et colériques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *