Aujourd’hui, plusieurs parents décident de préparer une fête pour la énième bougie de leur enfant. Cela permet non seulement de faire plaisir à son bout de chou, mais cela aidera aussi les adultes à mieux s’imprégner dans son univers, à connaitre ses amis. Mais l’organisation d’anniversaire réussie repose sur plusieurs critères. En effet, les tout-petits s’ennuyant facilement, il faut organiser un événement ludique, coloré, avec une belle ambiance. Voici quelques conseils en ce sens.
Organiser la fête d’anniversaire de son enfant : par quoi commencer ?
Il y a les mères parfaites. Celles qui arrivent à créer la pâte à sucre aux couleurs de la pochette surprise et qui parviennent à trouver des idées originales sans trop de casse-tête. Puis, on retrouve aussi celles qui manquent cruellement d’inspiration et de temps pour préparer une fête pour l’anniversaire de leur tout-petit. Ces dernières sont en majorité, donc il n’y a pas de quoi culpabiliser. Et heureusement qu’il existe quelques astuces pratiques pour programmer l’anniversaire de son enfant, et faire en sorte que celui-ci s’amuse.
La meilleure façon d’organiser une réception pour son bout de chou est de solliciter son aide. Les enfants aiment se sentir utiles, il prendra donc plaisir à participer. On n’hésite pas à le consulter pour les encas, le design des cartons d’invitation, le texte et surtout la thématique. Le thème évoquera certainement ses passions, comme un dessin animé, un jeu ou ses personnages de fiction préférés. Dans tous les cas, cela permettra de concocter un événement à l’image de la star de la journée.
Ceci étant fait, il faut désormais préparer une liste des invités. Pour réduire la charge de travail, et les corvées après le gouter, il est recommandé de limiter les convives. On déterminera également le nombre de participants en fonction de l’espace disponible. Enfin, l’animation reste un atout majeur de toute fête d’anniversaire pour enfant.
L’animation : un élément indispensable pour dynamiser la fête d’anniversaire
Pour les enfants, une fête d’anniversaire est synonyme de friandises, cadeaux, et surtout de divertissements. En effet, s’ils ont invité leurs voisins et camarades de classe à leur gouter, c’est bien pour s’amuser. On ne lésine donc pas sur les moyens lorsqu’il s’agit de préparer des activités ludiques. Le choix de ces dernières dépendra de l’âge des tout-petits. À partir de cinq ans, et durant les journées ensoleillées, le célèbre « un, deux, trois soleil » reste un indémodable. Le quiz musical et le jeu du bouchon égayeront également cette tranche d’âge. Par ailleurs, la chasse au trésor, la course de savon, la pomme dans l’eau ou encore le ventriglisse sont autant d’idées qui plairont aux plus petits comme aux plus grands.
Et pour organiser un événement original, plusieurs parents décident désormais de faire appel à une équipe spécialisée dans l’animation. C’est en effet une solution intéressante pour ceux qui manquent de temps ou qui veulent marquer les esprits. Les animateurs vont proposer des jeux de divertissement adaptés à tous les âges et selon la thématique choisie. Pour les familles qui habitent aux environs de Nice ou Cannes, ces professionnels peuvent se déplacer pour un anniversaire enfant aux Antibes.