De manière générale, les premières dents apparaissent entre 3 à 12 mois chez un bébé. Mais cela varie d’une enfant à un autre. Ce qui est sûr, c’est que la plupart du temps, cette période est loin d’être facile, non seulement pour les enfants, mais aussi pour les parents qui doivent tout faire pour apaiser les douleurs de son petit ange. Pourtant, c’est une étape obligatoire de la vie. Pour vous aider à gérer au mieux cette dure période, voici quelques astuces.
Les symptômes de la poussée dentaire ?
Avant de voir les différentes astuces dans ces Bons plans, afin d’apaiser les douleurs des poussées dentaires de l’enfant, il est d’abord important de connaitre les symptômes. Bien évidemment, les symptômes ne sont pas le mêmes pour tous les enfants, mais d’une manière générale, les premières dents de votre loulou vont sans doute apparaitre quand il y a ces quelques signes : manque d’appétit, diarrhée, trouble de sommeil, légère fièvre, gencives rouges et irritabilité inhabituelle. Votre bambin présente ces quelques signes ? Alors, il est fort probable qu’il aura bientôt ses premières dents. Pour cela, restez avec lui pour lui aider et lui soutenir durant cette première phase difficile de sa vie. Mais pour cela, que faire pour soulager la douleur ? La réponse est dans la suite de l’article.
L’anneau de dentition
Ça fait toujours mal de voir son enfant souffrir, tous les parents le savent surement. Raison pour laquelle on est toujours à la recherche des choses qui pourront au maximum apaiser la douleur de nos très chers. En ce qui concerne la poussée dentaire, heureusement que les astuces de grand-mère sont là pour nous aider ! La première astuce sera sans doute de lui donner un anneau de dentition. En effet, votre petit ange a toujours besoin de mordiller, car cela soulage un peu sa douleur. Pour cela, pourquoi ne pas lui offrir un anneau de dentition réfrigéré ? Eh oui… Le froid peut rapidement, le froid apaise la douleur des gencives du bébé. Seulement, attention ! Il faut le mettre dans le réfrigérateur, et non dans le congélateur. Si la température est trop basse, l’enfant risque d’avoir des brûlures.
Le massage des gencives
Par ailleurs, pour soulager la douleur des enfants lors de sa poussée dentaire, il est également possible d ’effectuer le massage des gencives. Seulement, avant toute chose, pour préserver l’hygiène et la santé de votre enfant, n’oubliez pas de laver soigneusement vos mains. Par la suite, massez doucement les gencives du petit avec votre doigt. Attention ! Ne faites pas trop de pressions, cela pourra lui faire du mal. Des petites pressions suffisent pour apaiser les douleurs de votre bout chou et lui faire oublier un peu sa souffrance.
La racine d’iris bio
Ce remède de grand-mère a toujours été très connu pour apaiser la douleur des tout-petits lors des poussées dentaires. De plus, c’est une méthode facile. Il suffit une racine d’iris bio à l’enfant. Cette racine est très efficace pour apaiser la douleur des gencives de l’enfant. Seulement, il ne faut pas mettre le cordon au cou, mieux vaut la mettre dans sa main, bien évidemment, toujours sous surveillance. Par ailleurs, il ne faut pas lui donner la racine d’iris bio s’il a déjà ses dents.