Comment trouver des meubles déco et écolos pour la chambre de votre enfant

Comment trouver des meubles déco et écolos pour la chambre de votre enfant

Pour accueillir un nouvel enfant dans votre foyer, il est important que sa chambre soit prête à l’accueillir. La chambre idéale pour assurer la sécurité et le confort de votre enfant est une chambre écolo. Rappelons que les enfants sont plus sensibles que les adultes, il est donc important que les meubles qui les entourent soient sains, dénués de produits polluants ou toxiques. Le choix du meuble pour enfant ne se fait donc pas à la légère, de nombreux points doivent être contrôlés et surtout il ne faut pas négliger l’aspect décoratif des meubles. Que ce soit pour la peinture sur les murs, le revêtement au sol ou la literie, choisissez des matériaux et produits sains.  En termes de peinture, choisissez des peintures faites à base de pigments naturels, d’huile de lin, d’argile ou de chaux. Ces peintures sont disponibles en différentes couleurs et textures, il y en a pour tous les goûts.

Chambre déco et écolo pour bébé : quels matériaux choisir ?

Si vous avez une préférence pour le papier peint ou le vinyle, de nombreuses marques proposent sur le marché des produits en papier recyclé avec des peintures et encres naturelles. Ce qui est parfaitement adapté pour les chambres d’enfants. Que ce soit pour les murs ou pour les meubles pour enfant, vous pouvez fabriquer votre propre peinture. Pour l’aménagement du sol, vous pouvez opter pour du bois non traité ou du jonc de mer. On retrouve d’autres fibres naturelles sur le marché qui ne sont pas nocives, et donnent du style à la pièce. Pour le lit de votre enfant, préférez les meubles en bois issu de forêts à gestion durable. Choisissez autant que possible des matelas naturels : en fibre de coco, en laine, en latex naturel, en fibre de bambou, etc.

 

Les linges de lit et autres accessoires autour du meuble pour enfant doivent aussi être choisis en matériaux naturels et biologiques. Il est préférable d’éviter les éléments qui accumulent la poussière et favorisent les allergies, comme les moquettes ou les tapis. Vous pouvez aussi vous imprégner de la tendance scandinave ou l’ambiance shabby chic en fabriquant autant que possible ce que vous pouvez. Pour vous rassurer de la qualité de ce que vous avez acheté, référez-vous aux normes AFNOR. L’Association française de normalisation étant l’organisme qui délivre la marque NF. Vous pouvez trouver sur Internet tout ce qui caractérise un meuble ou un matériau sain afin de vous aider dans votre choix. Pour minimiser votre impact sur l’environnement, vous pouvez réutiliser des meubles de la famille, acheter des meubles en brocante, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *