Les bonnes raisons d’utiliser un babyphone

Les bonnes raisons d’utiliser un babyphone

Il faut reconnaître que l’arrivée d’un bébé dans la famille est une vraie bénédiction. Mais cela va également changer le quotidien d’un couple. Désormais, Monsieur et Madame devront surveiller en permanence leur enfant pour garantir son bien-être. Peut-être qu’il est temps d’utiliser un babyphone pour s’adapter à ce nouveau mode de vie. En tout cas, les avantages liés à l’utilisation de cet appareil sont nombreux. Voici le décryptage.

Le babyphone : l’idéal pour surveiller son bébé 24h/24

Il est à noter que certains parents ont peur de quitter leurs maisons après la naissance de leurs premiers enfants. Il faut essayer de les comprendre. Il est tout simplement impossible de laisser un bébé seul dans sa chambre, surtout s’il est malade. Heureusement que le babyphone ou l’écoute bébé a été inventé. Ce dispositif permet en effet de suivre son bébé de loin, même à l’extérieur de la maison. Il suffit de placer l’émetteur à côté du berceau du tout-petit et de garder le récepteur à portée de main. D’ailleurs, la maman ou le papa (ou les deux) pourra ainsi entendre les pleurs de leur progéniture à distance.

Certains modèles de babyphone sont dotés d’une caméra. Grâce à ce genre de dispositif, les parents pourront garder un œil sur leur bébé, même s’ils sont dans une autre pièce de la maison. Les plus évolués sont d’ailleurs équipés de capteur infrarouge permettant de surveiller l’enfant durant toute la nuit. Parfois, l’audio n’est pas suffisant pour rassurer les parents inquiets. Raison pour laquelle ils privilégient l’option vidéo. Il est également possible de trouver un babyphone utilisant un détecteur de mouvement sur le marché. Ce dernier permet d’alerter le parent au cas où le bébé a cessé de bouger pendant plus de 20 secondes. Il s’agit donc de l’équipement idéal pour surveiller un bébé prématuré à distance.

L’écoute bébé ne présente aucun danger pour le bébé : vrai ou faux ?

Contrairement à ce que pensent certaines personnes, le babyphone ne peut pas nuire à la santé d’un nouveau-né. Quoi qu’il en soit, les ondes (électromagnétiques) émises par l’écoute bébé peuvent être nocives pour le tout-petit s’il est trop près de son berceau. Dans l’idéal, il vaut mieux placer l’émetteur à trois mètres (1 mètre minimum) du nourrisson. Il faut toutefois éviter d’installer le moniteur de bébé sur une étagère proche du tout-petit, un coup sur la tête peut être fatal. Il convient bien entendu d’éteindre l’appareil une fois que le bébé est réveillé pour limiter la propagation des ondes électromagnétiques.

Inutile de rappeler qu’un babyphone est un appareil de radiodiffusion. Afin d’assurer une bonne transmission du son, il faut vérifier la portée de transmission de l’écoute bébé au moment de l’achat. D’un point de vue concret, une grande portée de 300 à 500 mètres est nécessaire, surtout si les murs de la maison sont très épais. En effet, un babyphone connecté (WIFI) de longue portée (jusqu’à 1km) fera également l’affaire. Tout dépend bien entendu des besoins des parents. Une chose est sûre, une écoute bébé sans fil est plus pratique que les modèles filaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *