Comment rechercher une assistante maternelle ?

Comment rechercher une assistante maternelle ?

Les bonnes assistantes maternelles sont très recherchées, c’est pourquoi les parents doivent entreprendre les premières démarches avant même la naissance de leur enfant. Faire garder son enfant par une nounou présente l’avantage pour celui-ci de se sentir un peu comme à la maison tout en profitant de copains de jeu. Les horaires sont plus souples que dans le système de garde collectif et dans la plupart des cas, la nounou pourra garder votre enfant même lorsqu’il est malade. Vous la choisirez proche de votre domicile ou de votre travail. Il est important de trouver la perle rare qui vous donnera la tranquillité d’esprit et assurera l’épanouissement de votre enfant.

Le site de la CAF

Il donne des conseils sur comment trouver une assistante maternelle agréée par le Conseil départemental. Cela signifie qu’elle est titulaire d’un agrément délivré pour une durée de 5 ans renouvelables, à l’issue d’une formation spécifique. La nourrice est donc reconnue comme un professionnel de la petite enfance. La plupart des conseils départementaux proposent un annuaire des assistantes maternelles.

Ce site explique également toutes les démarches et les aides auxquelles ont droit les parents qui embauchent une assistante maternelle agréée.

Le relais des assistantes maternelles

Les relais d’assistantes maternelles (RAM) sont un lieu d’écoute, d’échange et de soutien pour les nounous qui le fréquentent régulièrement avec les enfants dont elles ont la garde, âgés de 0 à 6 ans. Ce sont également des lieux de conseil et de soutien pour les parents. Des professionnels de santé sont présents qui peuvent vous renseigner sur les différents modes de garde d’enfant dans votre secteur.

Les annonces spécialisées

Une simple recherche par mot-clé sur un moteur de recherche vous permettra d’accéder à ces centaines d’assistantes maternelles agréées. Il faut cependant rester vigilant, car tous ces sites ne sont pas aussi sérieux qu’ils le prétendent. Les annonces malhonnêtes sont néanmoins assez facilement identifiables. Certains sites sont payants et d’autres gratuits.

Le bouche à oreille

Cette méthode a fait ses preuves. Il suffit d’activer son réseau et d’interroger proches, collègues, amis qui ont des enfants. N’hésitez pas à poser la question aux nourrices que vous pourriez rencontrer ou avoir au téléphone. Si elles ne sont pas disponibles, elles sauront vous donner le nom de leurs collègues qui ont encore de la place.

La protection maternelle et infantile

Vous pouvez vous adresser au service de protection maternelle et infantile (PMI) de votre commune pour obtenir la liste des assistantes maternelles agréées proches de chez vous. La PMI délivre les agréments et elle est chargée de vérifier les conditions d’accueil de l’enfant (adéquation du logement, environnement familial, etc.). Elle effectue régulièrement des visites de contrôle au domicile de la nounou.

Les commerces de proximité

La boulangerie, le tabac ou la supérette près de chez vous possède souvent un panneau d’affichage des annonces de garde d’enfant. N’hésitez pas à consulter le régulièrement.

Pôle emploi

Il est possible de rechercher une nounou sur le site de Pôle emploi qui recense les annonces. Avant même de commencer votre recherche, il est important d’avoir en tête vos exigences. Écrivez une description de vos besoins et prenez le temps de bien choisir la nounou dont vous avez besoin. Prenez le temps de la connaître et d’échanger avec elle. Faites-lui « passer un entretien » et préparez les questions que vous souhaitez lui poser. Si elle ou vous ne vous sentez pas à l’aise alors il vaut mieux chercher une autre nounou. La dernière étape consiste à proposer un essai afin de voir comment se passe l’interaction avec votre enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *