Un séjour à Rome : que faire et que voir?

séjour à Rome avec bébé

Rome, capitale de l’Italie et chef-lieu de la région du Latium, est sans doute une destination touristique incontournable. Et c’est surtout pour sa grande histoire et sa richesse culturelle que vous devez la visiter un de ces jours. On vous en dit plus.

 

Louer une voiture à Rome : est-ce une bonne idée ?

Rome est une grande ville cosmopolite, la plus grande d’ailleurs en Italie, et donc très peuplées et active. Mais avec plus de 3000 ans d’histoire, d’art, de culture et d’architecture, la « ville éternelle » mérite sans doute le détour. Ce qui est vrai en revanche, c’est qu’il est difficile de conduire au cœur de Rome. D’ailleurs, on décrit souvent les romains comme conducteurs sportifs. C’est loin d’être chaotique, mais vous devez être à l’aise et ne pas stresser, en plus de bien vous renseigner sur la circulation et choisir une voiture que vous savez manier. D’une autre part, louer un véhicule s’avère très utile si vous comptez explorer les alentours de Rome. Si cela vous intéresse, visitez AutoItaly pour plus d’informations. C’est tout à fait possible de trouver une voiture adaptée à un bon prix si vous procédez aussitôt que vous le pouvez.

 

Visiter les sites culturels et historiques de Rome

C’est indispensable de vous arrêter auprès des monuments emblématiques de la ville, et ils sont nombreux. Au menu, on trouve le monument Emmanuel II sur la Piazza Venezia, le Colisée de Rome que vous pouvez visiter de l’intérieur et le Forum Romain qui regroupe plusieurs ruines. Aussi la basilique Saint-Jean de Latran tout près du Colisée, le château Saint-Ange qui héberge le Museo Nazionale di Castel Sant’Angelo et la Piazza del Popolo où vous pouvez manger un bout et admirer les œuvres du Caravage et de Raphaël. Un séjour culturel à Rome ne serait complet sans la visite du Vatican, donc la Chapelle Sixtine, la Basilique Saint-Pierre et le dôme. Sans oublier le quartier de Trastevere que vous flânez à pied. Ça vous emmène vers la Fontaine Dell’Acqua Paola, la Basilique Sainte-Marie et plusieurs autres sites. Puis la Fontaine de Trevi, la Piazza di Spagna, Piazza Navona, Campo di Fiori, le Circus Maximus…

 

Découvrir les alentours de Rome en voiture

Si vous préférez louer une voiture pour plus de liberté et de flexibilité, c’est bien le temps de l’utiliser et d’explorer les environs de Rome. Plusieurs sites naturels, centres historiques, villes et villages sont à proximité de la capitale et vous réservent de belles surprises. Tivoli est surtout reconnue pour ses sources d’eau thermale et ses villas classés au patrimoine mondiale. Dans la commune de Bracciano, vous découvrirez le Castello Orsini, le lac de Bracciano et de magnifiques plages de sable noir. On citera aussi Ostia Antica, port antique de Rome, qui regroupe temples, théâtres et autres architectures romaines. Enfin, les Castelli Romani, les fameux villages perchés du sud de Rome, dont Castel Gandolfo et Frascati.

 

N’oubliez la gastronomie, un aspect important de tout voyage, surtout dans une ville ancienne comme Rome. Essayez au moins de goûter aux spécialités comme la Pizza Bianca, Abbacchio alla Scottadito et Puntarelle.