Il existe de nombreuses façons de décrire la GMAO en ce qui concerne la gestion de la maintenance. La GMAO est un logiciel qui exécute le système de gestion de la maintenance. Il est conçu pour informer vos employés de maintenance qu’ils doivent l’utiliser, pour programmer les affectations de tâches et pour relier les détails de la tâche à l’élément de travail. La GMAO produit également des rapports périodiques et tient l’inventaire de tous les articles de maintenance, tels que les pompes à huile et à carbone, déjà saisis dans le système.
Comment une GMAO peut-elle aider à la gestion de la maintenance ?
En résumé, une GMAO est un logiciel qui garantit que toutes les tâches de maintenance sont programmées et exécutées facilement, et que ces tâches sont automatiquement tracées et attribuées au personnel approprié. La GMAO supprimerait également une grande partie de l’erreur humaine qui, habituellement, laisse les gestionnaires encore plus frustrés de trouver des solutions aux tâches non programmées.
Comment fonctionne une GMAO ?
La première étape d’une GMAO consiste à l’activer sur un ordinateur. Cet ordinateur donne alors un temps d’exécution au système, ce qui permet au système de fonctionner et de prendre en charge les milliers de tâches nécessaires à la maintenance d’une installation. Certains systèmes de GMAO peuvent fonctionner sur un petit ordinateur de poche, un ordinateur portable ou un ordinateur de bureau. Cela rend l’utilisation beaucoup plus facile puisque le système n’a pas besoin d’être connecté à un réseau de bureau principal.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Le système de GMAO crée un fichier de travail pour tout travail qui est initié. Ce fichier répertorie tous les travaux actuellement programmés et indique les dates prévues et le travail effectué. Cela permet d’envoyer automatiquement le planning par l’intermédiaire de l’ordinateur principal. Ce processus d’automatisation accélère le travail du personnel sur le terrain. Après la création d’un planning, le programmeur GMAO examine le planning des travaux et valide qu’il est complet. Si des changements doivent être apportés, comme la modification ou l’ajout de livraisons, le planning sera automatiquement modifié en conséquence. Cela évite à l’opérateur de programmer accidentellement une date de livraison qui a déjà été intégrée dans le planning.
Quels sont les outils disponibles pour travailler avec la GMAO ?
Bien que la plupart des outils qu’un gestionnaire d’installation utilise quotidiennement soient généralement stockés sur l’ordinateur de l’installation, l’utilisation d’une GMAO en ligne est un excellent moyen de gagner du temps et de l’argent. Tout ordinateur ayant accès à Internet peut accéder à une GMAO basée sur le Web. De là, le gestionnaire peut se connecter et saisir manuellement son programme quotidien ou hebdomadaire dans le système. En cas de problème, il est possible d’accéder rapidement à toutes les informations pertinentes stockées dans le système. Les utilisateurs peuvent extraire ce planning directement du système avec leurs horaires et le modifier facilement.
Quels types de rapports un gestionnaire peut-il attendre d’un programme de GMAO ?
Une GMAO est conçue pour produire des rapports détaillés qui aideront un gestionnaire à diagnostiquer les tendances et à prendre des décisions fondées sur des faits. Ce type d’information est extrêmement précieux, car il permet au gestionnaire de l’établissement de se faire une idée précise des coûts, du calendrier et des tendances de performance du service de maintenance de son établissement. Cela lui permettra ensuite de faire des investissements plus précis dans les outils et les ressources. Avec une GMAO, il est facile d’exécuter des rapports qui génèrent un inventaire précis de la demande et de la capacité, ce qui permet au gestionnaire de savoir quels équipements sont prêts à être utilisés. Il est également facile d’exécuter des rapports qui généreront l’historique de la maintenance, ce qui permettra à un gestionnaire d’installations de voir quelles négligences ont eu lieu au cours des dernières années.
Comment fonctionne une GMAO ?
Une fois qu’un gestionnaire a décidé d’utiliser une GMAO basée sur le Web, le programme informatique ou le logiciel fonctionnera sur une interface utilisateur, telle qu’Internet Explorer®, afin que le personnel soit à l’aise pour l’utiliser. Après tout, s’ils ne pensent pas que cela les aide, ils ne l’utiliseront pas ! La chose la plus importante que l’administrateur de la GMAO attend de l’utilisateur est donc d’essayer de former le personnel à l’utiliser correctement.
Comment un gestionnaire d’installation peut-il faire cela ?
Un tel gestionnaire d’installation a un certain nombre de responsabilités, telles que l’affectation des techniciens à des tâches et leur rémunération, la gestion de la maintenance préventive et la recherche de l’emplacement de tous leurs équipements. De nombreux gestionnaires d’installations s’acquittent de toutes ces responsabilités grâce à un programme de devis. C’est l’un des moyens les plus récents d’aider un gestionnaire à faire son travail. Un programme d’estimation donne au gestionnaire tous les outils dont il a besoin pour réussir. De plus en plus de programmes d’estimation modernes sont même capables de produire des tableaux de bord de productivité. Ce sont des outils utiles, car ils permettent au responsable de garder un œil sur l’avancement et la capacité de chaque travail. Et comme ils sont basés sur des procédures comptables réelles, ils génèrent également une piste d’audit de tous les travaux et ressources d’un projet. Le gestionnaire pourra ainsi utiliser ces données pour développer son entreprise. Il peut alors prendre des décisions sur les équipements à commander ou à remplacer.