Il n’est pas facile d’éduquer un enfant de bas âge. Et ce, notamment lorsqu’il commence à fréquenter plusieurs enfants et adultes à l’école. Certains deviennent hyperactifs, d’autres s’isolent et d’autres deviennent irrités. Alors que vous souhaitez voir un comportement raisonnable chez votre bambin, un bon accompagnement se révèle d’une grande importance. Pensez à établir quelques règlements chez vous, sans trop presser l’écran.
Des tâches basiques à accomplir
Responsabilisez les enfants dès leur jeune âge. Apprenez tôt à vos enfants qu’il faut faire des efforts pour tout.
Voici quelques tâches faciles à confier à un enfant de 3 à 5 ans :
- Se laver le visage au bon matin ;
- Mettre les jouets dans le bac à jouets ;
- Ranger les chaussures ;
- Poser les linges sales dans un bac spécifique ;
- Ramener l’assiette près de l’évier de la cuisine après le déjeuner ;
- Aider papa à nettoyer la voiture.
Globalement, l’enfant doit commencer à prendre soin de son hygiène et aussi à mettre de l’ordre à la maison, surtout dans sa chambre. Un enfant qui a de bonnes habitudes de remettre les choses à leurs places ne risque pas de dormir dans une chambre en désordre plus tard. Sachez en même temps que d’effectuer des tâches ménagères avec votre enfant optimisera une ambiance familiale conviviale.
Des volontés à ne pas satisfaire
Tous les parents vont au travail au quotidien pour combler les besoins de leurs enfants. Certes, gâter les enfants est logique, notamment pour les parents qui ont une stabilité financière remarquable. Cependant, il convient de mettre un bon équilibre entre l’affection et l’éducation.
Apprenez à donner à vos enfants ce qu’il y a de meilleur, tout en offrant une éducation de bonne qualité. Évitez de satisfaire tout le temps les demandes de vos enfants. Vous risquez de dépenser une fortune à chaque tour au supermarché, si votre enfant refuse d’avancer à chaque fois qu’il voit un jouet qu’il veut avoir. Expliquez à votre bambin quelques principes, pour qu’il ne vous oblige pas à l’offrir des cadeaux à chaque fois. Vous pouvez accepter les petits caprices des enfants, mais occasionnellement, pour éviter de nuire à leur développement personnel. Il est important de rester sur sa décision. Si vous avez déjà refusé l’achat d’un jouet quelconque, n’allez pas annoncer à votre enfant que vous changez d’avis après quelques heures.
Etes-vous des nouveaux parents ? Suivez les conseils des professionnels et partages des parents Mon Enfant Un ! Vous profiterez de quelques alternatives à appliquer pour les situations difficiles avec votre petit, que ce soit à la maison ou à l’école. Parfois, les enfants sont capables d’effectuer des bêtises non imaginables. En cas de besoin, sollicitez l’accompagnement d’un psychologue. Vous serez orienté sur l’éducation de votre enfant, selon la personnalité du petit.
Pas d’écran à gogo
La dépendance aux appareils high-tech atteint de nombreux enfants. Certes, les vidéos et différentes émissions animées attirent l’attention des enfants. Les parents sont libres d’assurer tranquillement les tâches ménagères lorsque les petits sont fixés sur l’écran. Malheureusement, sachez que l’utilisation précoce et intensive d’appareils high-tech entraîne des troubles de comportement chez l’enfant. Ce dernier aura du mal à communiquer et à intégrer une communauté. Il pourrait également développer des problèmes oculaires.
Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de planifier les moments pendant lesquels votre enfant a droit à la télévision ou à un équipement high-tech. La durée totale de l’utilisation d’écran ne devrait pas dépasser d’une heure par jour. Un enfant qui rencontre des problèmes de la vue pourrait avoir du mal à suivre le programme scolaire et rater des examens importants.
Lisez par la suite, comment apprendre à un enfant les bonnes habitudes et les bonnes manières