Après le choix des mobiliers et des vêtements de naissance, place maintenant à l’éveil et à la décoration. En effet, la chambre ne doit pas uniquement être bien meublée. Elle a aussi besoin d’être confortable et offrir un cadre douillet pour le tout-petit. Et entre doudous et petits jouets en tout genre, le mobile est l’un des premiers éléments qui doivent s’inviter dans la pièce. En plus de décorer, cet accessoire contribue également à stimuler le nourrisson tout en l’apaisant.
Un mobile pour bébé : oui, mais pourquoi ?
Jusqu’à ses douze mois, bébé passe le clair de son temps à dormir, soit entre 15 à 20 heures par jour. Il profite alors beaucoup de sa chambre, et particulièrement de son lit. Ainsi, pour garantir un sommeil apaisé à son tout-petit, que ce soit durant ses siestes ou ses nuits, il est essentiel de créer un environnement calme et douillet. Pour cela, son berceau doit être bien disposé. On évitera de placer son espace de couchage près des volets ou au dos d’une porte.
Aussi, il faut aménager la pièce avec des accessoires de puéricultures. Parmi ces derniers, le mobile reste un incontournable. C’est l’un des premiers éléments auxquels on pense lorsqu’on projette de décorer la chambre d’un nourrisson. Et s’il connait autant de succès auprès des parents, c’est parce que l’objet présente des atouts. En effet, en plus d’apporter une touche décorative, il s’agit d’un véritable jeu d’éveil. Il permet d’attirer l’attention de bébé, l’incitant à toucher et à suivre les objets du regard. Ce qui contribue à améliorer son acuité visuelle.
Par ailleurs, généralement suspendu sur le berceau, au niveau de la tête, le mobile aide aussi à apaiser le nourrisson. Bien sûr, l’accessoire étant transportable, on peut également le placer sur le transat, la poussette, le siège auto ou encore le tapis d’éveil.
Comment choisir un mobile pour bébé ?
Le mobile est un accessoire à suspendre composé de plusieurs éléments ludiques, à texture rigide. Ces derniers peuvent prendre la forme de personnages attachants, d’animaux rigolos ou encore d’autres objets inspirés de la nature. Par ailleurs, ce jeu existe en large variété sur le marché. Musical, lumineux ou simplement décoratif, le choix reviendra aux parents. Dans tous les cas, il faut privilégier les modèles pratiques et évolutifs. Autrement dit, ceux qui peuvent accompagner le tout-petit le plus longtemps possible, suivant le développement de sa motricité.
Outre son design, sa couleur et ses fonctionnalités, ce jeu d’éveil peut également se distinguer par ses matériaux de fabrication. Hormis les versions en plastique et en métal, le mobile bébé bois est particulièrement prisé. Écologique, il s’agit d’un produit naturel qui limite les risques d’exposition aux substances nocives. Sans compter que le bois est particulièrement durable et résiste bien aux chocs.
Enfin, le bois est idéal pour décorer la chambre de bébé. Brut ou coloré, il donnera instantanément un caractère à la fois doux et sobre à la pièce. De plus, il est particulièrement malléable. La matière se prête donc à diverses formes et peut se mélanger avec d’autres types de matériaux comme le tissu ou le plastique.