Comment organiser le baptême d’un bébé ?

Comment organiser le baptême d’un bébé ?

Le fait de baptiser son enfant n’est pas un acte anodin. Faisant appel à un maximum d’organisation, réussir cet évènement unique dans une vie nécessite en effet la considération de plusieurs détails. Ces derniers qui sont d’un nombre assez élevé font qu’en cas d’oubli, vous risquez de vite être débordé à l’approche du jour J. Pour y remédier, sachez alors que la cérémonie de baptême d’un bébé est à préparer bien des jours à l’avance. Mais par où commencer ? Ces quelques lignes font le tour de la question. Parcourez pour ne rien rater.

Opter pour le type de baptême idéal

Avant toute chose, il faut savoir que pour pouvoir baptiser un enfant, il est primordial d’avoir le consentement des deux parents. Celui-ci qui s’exprime par écrit soit de leurs non-oppositions soit de leurs refus selon le droit civil régi en France. Ensuite, il est nécessaire pour les parents de choisir entre le baptême à titre religieux et le baptême civil. À noter que la foi est ce qui diffère ces deux types de baptêmes.

S’il se trouve que le baptême religieux symbolise l’adhésion d’une personne à une religion, le baptême civil pour sa part n’a rien d’un acte religieux. En effet, si le premier est généralement synonyme d’un acte religieux réalisé par des familles croyantes, le baptême civil est mené par les familles athées. Dans les deux cas, ces formes de bénédictions accordent à l’enfant un parrain et une marraine qui disposent des mêmes droits, dont le choix du cadeau de baptême pour l’enfant qu’est la médaille de baptême. Pour autant, les rôles attribués à chacun sont spécifiques en fonction du type de baptême choisi. En passant trouvez sur https://fr.arthusbertrand.com/medaille-bapteme/, un aperçu des meilleurs modèles de présents à offrir à l’occasion d’une telle cérémonie.

Les étapes de la préparation de la cérémonie du baptême

Pour passer aux démarches d’organisation de la réception, le choix du thème est le premier élément à considérer. Utile dans le cadre de la décoration des lieux, opter pour le thème idéal est pour vous la promesse d’un évènement réussi et plus original. Ceci fait, il ne vous reste plus qu’à mentionner ce dernier dans les faire-part, le menu, les marques places et les autres. Retenez que pour limiter au mieux les imprévus, vous devez créer et envoyer vos faire-part en tâchant de respecter le thème choisi au moins un mois avant le jour J.

L’animation du baptême incluant le choix de la musique et du photographe est le second facteur à tenir compte. À prendre très au sérieux, cette démarche peut pour ainsi dire faire toute l’originalité de votre cérémonie. À savoir que s’il s’agit de baptême religieux, vous êtes tenu de préparer la cérémonie avec l’aide d’un prêtre pour choisir efficacement les textes et les chants que vous allez imprimer en guise de livret de messe. Pour ce qui est de l’habit de baptême de votre bébé, le rituel chrétien veut plus principalement que ce dernier soit vêtu de blanc. Une couleur qui symbolise la pureté et la lumière dans le baptême religieux et de la grâce de Baptême dans le cadre d’une cérémonie civile.

Pour terminer, ne manquez surtout pas de rédiger une liste de cadeaux de baptême pour ce jour mémorable. Pour ce faire, vous devez préparer une liste de présents pour les invités qui seront conviés à la réception. À vous donc de choisir entre les cartes de remerciements, les petites dragées, les serviettes personnalisées, etc. Remarquez qu’en tant que parrain ou marraine du bébé, il est d’usage d’offrir une médaille avec sa chaîne ou encore une timbale. Sans parler que pour faire plus original, une belle peinture qui reprend le prénom de l’enfant ou simplement son portrait est une idée toute aussi originale.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *