Depuis le XXe siècle, plusieurs systèmes éducatifs ont été utilisés. Au fil du temps certaines ont été rejetées et d’autres continuent de faire des prouesses notamment la pédagogie Montessori. C’est un processus qui met un accent sur le milieu d’apprentissage de l’enfant. Pour savoir tout le nécessaire à ce sujet, cet article est là solution.
Qu’est-ce que Montessori et quels sont les objectifs de la pédagogie ?
Les écoles Montessori sont généralement des écoles de substitution agréées par l’État. Il s’agit de l’apprentissage autodéterminé et individualisé des enfants. Cela devrait apporter plus de joie, de motivation et d’initiative au premier plan et ainsi augmenter les performances. Il s’agit de développer et de promouvoir le sens des responsabilités, l’indépendance et la responsabilité personnelle. Les chambres dégagent davantage une atmosphère de salon que de salle de classe, ce qui crée un sentiment de sécurité et de confiance.
Matériel Montessori
Les « matériels Montessori » sont utilisés dans un établissement Montessori, qu’il s’agisse d’une crèche, d’un jardin d’enfants ou d’une école. Ils sont conçus de manière à ce que les enfants aiment travailler avec eux et comprennent intuitivement ce qu’il faut en faire. Il est également important qu’ils aient un contrôle des erreurs, ce qui signifie que l’enfant remarque quand il fait quelque chose de mal et peut se corriger..
Quelles sont les méthodes utilisées par la pédagogie Montessori ?
Le concept de base repose en grande partie sur l’enseignement ouvert et le travail libre, selon la devise : aidez-moi à le faire moi-même. Les enfants utilisent du matériel d’apprentissage qui les encourage à travailler par eux-mêmes. Ils décident eux-mêmes de ce qu’ils veulent faire ou de ce qu’ils veulent apprendre. Selon Montessori, prendre ses propres décisions conduit à l’autodiscipline. Cela vient de l’intérieur et n’est pas obligatoire. Chacun suit son propre rythme d’apprentissage, car chaque enfant est considéré comme un individu unique et reçoit des plans et des tâches d’apprentissage individuels. Les classes d’âge, les horaires ou l’enseignement frontal n’existent pas dans les écoles Montessori.
Libre choix de travail pour les étudiants
Les enfants décident eux-mêmes de ce qu’ils veulent faire sur le moment et ne sont pas poussés par les éducatrices à faire une tâche. Cela conduit à moins de perturbations dans le groupe, car chaque enfant peut poursuivre ses intérêts à son propre rythme. Montessori était convaincu qu’un véritable intérêt pour une œuvre ne peut être suscité que par le libre choix.
L’environnement préparé pour les enfants
Le matériel doit être librement accessible afin que les enfants puissent librement décider quoi en faire. Montessori appelait cela l’environnement « préparé ». Elle diffère à bien des égards de la plupart des chambres d’enfants encombrées, car un surplus de matériel empêche les enfants de se concentrer sur une seule tâche. Chaque objet a besoin d’un endroit fixe que les enfants peuvent trouver en toute sécurité et facilement atteindre.
En gros, pour le développement des aptitudes et de la réactivité de vos enfants, le monde Montessori est une solution sans appel. Qu’ils aient un an ou 6 ans, il existe un programme et des jeux adéquats pour eux. Ils seront dans un cadre conçu pour eux et pour des objectifs spécifiques.