Le faire-part, une valeur sûre pour partager et célébrer vos évènements

Le faire-part, une valeur sûre pour partager et célébrer vos évènements

Même à l’ère du numérique et des réseaux sociaux, le faire-part reste un moyen privilégié pour annoncer une naissance, inviter vos proches à un mariage, ou encore pour remercier celles à ceux qui vous ont apporté leur soutien à l’occasion d’un décès. Il s’agit d’un document précieux et personnalisable qui traversera le temps. Partagez l’émotion des moments importants de votre existence avec vos amis et votre famille.

Rédigez vos faire-part en respectant la tradition ou de manière plus originale

Vous pourrez faire le choix de rédiger votre texte selon les conventions. Pour un mariage, les parents annoncent ici l’union de leurs enfants par une formule classique et indiquent le lieu et la date de la cérémonie. L’adresse des parents sera indiquée, afin que les destinataires puissent présenter leurs vœux. Néanmoins, il est de plus en plus fréquent que les mariés fassent part de leur union eux-mêmes. Le texte pourra également être tourné de manière plus originale, notamment en évoquant une anecdote sur le couple ou sur les conditions de la rencontre. Pour une naissance, la venue au monde du nouveau-né sera, par exemple, annoncée par le grand-frère ou la grande-sœur. Laissez libre cours à votre imagination et explorez vos souvenirs. Une idée originale ne tardera pas à vous venir à l’esprit. Enfin, plusieurs modèles de textes peuvent être rédigés pour un même évènement. Pour un remerciement suite à un décès, vous ajouterez ainsi, si vous le souhaitez, un petit mot à destination des personnes qui ont participé physiquement aux obsèques ou à celles qui ont offert un présent.

Personnalisez vos faire-part

Vous trouverez toute une gamme de faire-part aux designs variés, pour chacun de vos événements. Une fois le canevas choisi, il est important que vous puissiez personnaliser et visualiser votre création avant impression. Vous devez avoir à l’esprit que vos proches auront à cœur de la conserver précieusement. Votre faire-part devra donc refléter l’ambiance générale et le thème que vous avez choisi de mettre en avant. Vous donnerez ainsi du corps à ce qui deviendra un souvenir heureux. Pourquoi ne pas intégrer une photographie ou une illustration ? Vous prendrez également en compte des éléments pouvant sembler plus techniques, tels que le format de votre faire-part ou le type de papier.

Invitez vos proches à un événement : mariage, baptême, communion…

La liste des destinataires de votre faire-part ne doit pas être négligée. Il convient, en effet, de ménager quelques susceptibilités dans votre environnement amical et familial. Cela est d’autant plus vrai lorsque vous souhaitez distinguer les personnes à qui vous faites simplement part de votre mariage ou d’un autre événement, de celles que vous désirez inviter. Vous pourrez ici créer deux documents distincts ou ajouter un carton d’invitation à votre faire-part. Vous veillerez enfin à ce que ce dernier soit conforme à la tonalité donnée à l’événement, notamment en étant assorti au thème retenu, à la décoration du lieu de cérémonie, aux menus et marque-places disposés sur les tables…

Quand envoyer vos faire-part ?

Qu’il s’agisse d’un mariage ou de tout autre événement, il est recommandé d’adresser vos faire-part trois ou quatre mois avant la cérémonie, pour éviter un trop grand nombre de défections. Vous pourrez également prendre la précaution de demander à vos proches de confirmer leur participation. Vous ajusterez ainsi le nombre de couverts à prévoir et, le cas échéant, relancerez vos invités. Les faire-part de naissance sont généralement envoyés immédiatement après la venue au monde du nouveau-né. Il conviendra d’anticiper leur réalisation, car la vie des parents se trouve souvent bouleversée après l’arrivée de bébé. Le délai est encore plus serré pour les faire-part de décès à envoyer 48 heures au plus tard avant la cérémonie, ou juste après celle-ci pour annoncer la disparition d’un proche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *