Comment organiser votre repas de famille ?

repas de famille

La perspective de retrouver votre famille autour d’un bon repas provoque souvent un mélange d’émotions. Vous êtes à la fois remplie de joie et de stress, car vous souhaitez que tout se déroule au mieux. Afin de vivre ce repas dans les meilleures conditions, nous allons vous aider à bien organiser vos repas de famille.

Pour l’organisation de votre repas de famille, détendez-vous !

C’est bon vous avez enfin pris la décision de recevoir toute votre famille autour d’un bon repas. C’est une belle initiative de votre part, mais à l’approche du jour J le stress vous envahit. Soit parce que vous n’avez pas vu certaine personne depuis très longtemps, soit parce que l’organisation vous fait peur et que vous ne savais pas si vous allez réussir à gérer. Peut-être aussi que vous avez eu des différents avec certaine personne… Pour commencer avec une note positive, faites-vous plaisir avec un tee shirt famille assorti, vos photos souvenirs seront incroyable, venez découvrir notre collection.

Tout d’abord si vous êtres stressé, il faut savoir l’identifier, cela peut être du bon stress ou de l’excitation que vous traduisez en peur. Vous pouvez vous poser afin d’y réfléchir, demandez-vous d’où peut provenir cette angoisse, de quoi vous avez peur, de qui, comment pouvez-vous faire pour arrangez cela, toute question à une réponse !

Vous pouvez avoir un mauvais souvenir qui vous donne une image négative et vous laisse imaginer qu’il yaura forcément des tensions alors que ce n’est pas le cas.

Il faut que vous portiez votre attention sur les éléments positifs du repas que l’on a tendance à oublier.

Vous pouvez également être stressé à cause de l’organisation car vous avez peur de ne pas réussir à tout gérer. Vous risquez de vous gâcher le moment. N’ayez pas peur et faites appel aux autres. Demandez à vos enfants, votre compagnon, votre sœur, ou cousine, ils se feront un plaisir de vous aider. Vous pouvez même demander à ce que tout le monde ramène quelque chose, comme une partie du repas, un élément de décoration, ou faire des petites courses de dernière minute.

Le plus important durant votre repas de famille, et ce que les gens retiendront, sera l’ambiance générale. Si ce n’est pas vous qui organisez et que vous êtes seulement invité au repas, on propose son aide plusieurs semaines à l’avance, pour ne pas arriver quand tout est déjà organisé.

Avant votre repas de famille, ne voyez pas trop en grand !

Si vous ne voulez pas nuire à la bonne ambiance n’ayez pas des attentes trop importantes. Ce repas doit être une partie de plaisir laissez les choses se faire toute seule. Si vous en attendez trop vous risquez d’être déçu. Encore plus vrai à Noël, une période ou l’image de la famille unie et aimante est très présente. C’est une importante source de déception pour plusieurs personnes.

Soyez lucide, si vous avez été déçu ne vous attendez pas à un changement transcendant, car les gens ne changent pas d’une année sur l’autre, les comportements qui vous déplaisent seront très probablement toujours présents.

Changer votre façon de réagir et penser à votre réaction à l’avance afin de ne pas être pris au dépourvue tout en étant optimiste sur la soirée en cours, car même si parfois les repas de famille ne se passent pas comme prévu, dites-vous que vous aurez essayé !

Pendant votre repas de famille, remettez à plus tard les explications

À table, on parle plutôt des sujets susceptibles de concerner le plus grand nombre, comme les voyages ou la gastronomie. Si quelqu’un aborde une discussion potentiellement dangereuse, on évite d’y répondre en détournant le sujet ou en faisant comme si on n’avez pas entendu. On reste ouvert en écoutant ce que chacun a à dire et surtout en faisant l’effort de ne pas interpréter les propos.

Si jamais quelque chose vous a percuté, blessé, sortez de table pour vous isoler quelques instants, sous prétexte d’aller aux toilettes par exemple. Une fois seul, on respire très profondément en essayant de relativiser et de vous calmer afin de ne pas nuire au bon déroulement du repas.

Attention cela ne signifie pas que vous devez tout laisser passer. Si on se sent blessé par une remarque, on peut bien sur prévoir un moment pour en discuter plus tard avec la personne.

Si vous écoutez tous ces conseils et que vous vous organisez bien pour ce repas, tout se déroulera pour le mieux, tout le monde en gardera de super souvenir et vous serez très fièr(e)  de vous. Ne paniquez pas, ce sera une partie de plaisir de voir toute votre famille réunis et plus proche que jamais grâce à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *