Birmanie: découvrir en famille le lac Inle et la pagode Shwedagon

Birmanie : la découverte de deux sites incontournables du pays

Vous souhaitez profiter d’un séjour d’aventure en Birmanie, sachez que ce pays d’Asie du Sud-Est promet un territoire authentique et très peu connu des touristes. Son charme est particulier. Le territoire attire les randonneurs, seul ou en famille, pour ses paysages naturels spacieux. Les traditions et le mode de vie des locaux ont toujours été conservés. Ses plages idylliques de tout type séduisent les amateurs de farniente et vacances balnéaires. L’aventure sera grandiose sur place. Mais, le pays abrite notamment deux magnifiques joyaux qu’il faut réellement visiter lors d’un séjour en famille en Birmanie. Il s’agit notamment du lac Inle et de la somptueuse pagode Shwedagon. Découvrez les détails ci-dessous.

Le célèbre et grandiose lac Inle en Birmanie

Il vous faudra vous rendre dans le centre du pays pour rejoindre le fameux lac Inle. Il s’agit du second plus grand lac du pays. Il est localisé au cœur des montagnes de Shan. C’est un lieu exceptionnel à découvrir, surtout en famille, de par la beauté du paysage et la vie culturelle des habitants sur place. À cet endroit, les voyageurs, petits ou grand auront la chance de rencontrer la tribu des Inthar. Ce peuple a su profiter d’une vie paisible en bordure du lac. D’ailleurs, on peut y admirer leurs habitations sur pilotis. Les habitants y vivent notamment de la culture. Cette dernière est même présente sur le lac. On y trouve de tout, des tomates, des fleurs et divers légumes.

L’ensemble se présente comme des îles flottantes qui ont été créées avec des herbes sèches, des jacinthes d’eau et des herbes aquatiques fixées au fond du lac avec des bambous. Mais le lac Inle est surtout célèbre pour ses pêcheurs qui rament debout avec une jambe. Les visiteurs les verront clairement au cours d’un voyage en Birmanie. Sur place, les membres de la famille auront l’occasion de s’imprégner de la culture locale en découvrant de nombreux villages qui sont spécialisés dans divers métiers artisanaux.

Ce sera une occasion de visiter quelques ateliers pour voir de près le savoir-faire des artisans. Il y a notamment le tissage de la soie ou de fibre de lotus, la forge pour fabriquer des outils agricoles ou domestiques, la fabrication de laques traditionnelles Shan, l’orfèvrerie et surtout la fabrication de cigare local appelé Cheroot. En plus de ces découvertes, les environs du lac permettent aussi de visiter divers sites archéologiques constitués de monastères bouddhiques anciens ou encore des monuments religieux attrayants comme la pagode Phaung Daw Oo.

Les marchés locaux de leur côté ne manquent pas d’attraits et offrent une atmosphère animée et riche en couleur. Tous ces éléments démontrent clairement qu’il est réellement conseillé d’inclure le lac Inle dans son itinéraire pour un voyage mémorable en Birmanie.

Mais pour vous faire une idée bien précise de ce qui vous attend au lac Inle vous pouvez consulter la page de ce site.

La pagode Shwedagon : une merveille à apprécier en famille sur tous les angles

La pagode Shwedagon est également une étape incontournable au cours d’un séjour en Birmanie. C’est sans aucun doute l’un des joyaux du pays. D’ailleurs, le site est facilement accessible puisqu’il se trouve dans la ville de Yangon. La pagode se trouve à 50 mètres de hauteur au-dessus de la ville sur la colline de Singuttara. Elle est en effet très remarquable.

Pour votre information, il s’agit d’un lieu saint bouddhiste qui est le premier centre religieux du pays. L’une des raisons à cela est qu’elle abrite des reliques de 4 anciens bouddhas incluant notamment 8 cheveux du Bouddha Gautama. Le site dispose d’un stûpa central de 98 mètres de hauteur avec une base en brique recouverte de milliers de plaques d’or. À l’extérieur, elle est cernée par une soixantaine de petits pagodons formant une enceinte avec 4 temples un peu plus grands.

En plus d’admirer l’architecture des lieux, sur place, les visiteurs pourront également profiter de l’occasion pour observer les Birmans qui prient et pique-niquent en famille sur place. C’est un moment magique pour votre colonie puisqu’il vous permet de vous imprégner de l’atmosphère unique de ce temple hors du commun.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *