Pour le bienêtre de bébé tout au long des différentes saisons, les parents se doivent de s’équiper de toutes sortes d’accessoires de puériculture. Parmi ceux-ci, on compte la turbulette. Celle-ci permet de garder le bout de chou bien au chaud de sa naissance à ses 36 mois environ, sans qu’on ait besoin d’avoir recours à une couette ou à une tout autre couverture. Elle se caractérise par une forme de petit sac de couchage. Quoi qu’il en soit, ce type de produit ne doit pas être choisi à la hâte. Le confort du bambin au quotidien en dépend en effet grandement. Voici justement les critères à prendre en considération pour faire le bon choix.
Aperçu sur les différents modèles disponibles
Il est tout d’abord important de savoir que la gigoteuse se décline en plusieurs modèles sur le marché. Plus précisément, il en existe trois types. On compte donc le modèle sans manche. Il s’agit de la turbulette la plus courante. Cet accessoire retient bébé à l’aide de bretelles pouvant être clipsées dans la partie des épaules. Il y a aussi le modèle à manches longues. Pour ceux qui souhaitent s’en offrir une, cliquez ici. Plus couvrant, celui-ci est plus recommandé pour les nuits les plus fraîches. Pour les parents qui voyagent beaucoup, ils sont enfin conseillés d’opter pour le modèle nomade ou de voyage.
La taille de la gigoteuse
Pour choisir le bon accessoire, le premier critère à prendre en compte est ainsi sa taille. En fait, ce paramètre dépend grandement de l’âge de l’enfant. À chaque âge correspond de ce fait une mesure en centimètres. Pour un bébé prématuré, par exemple, une turbulette de moins de 50 cm est à privilégier. De la naissance à 3 mois, l’idéal est de se tourner vers un modèle de 55 à 60 cm. Pour un poupon de 3 à 6 mois, un modèle de 62 à 70 cm fera mieux l’affaire. Pour les enfants plus grands de 24 à 36 mois, mieux vaut opter pour un modèle de 110 cm.
L’indice de chaleur
Parmi les critères à considérer pour bien choisir l’accessoire en question, on compte également l’indice de chaleur appelé TOG. Ainsi, plus ce dernier est élevé, plus la gigoteuse est en mesure de garder bébé bien au chaud. Pour sélectionner le bon TOG, l’important est de se référer à la température dans la chambre de l’enfant. Par exemple, si la température à l’intérieur de la pièce est de 22 à 25 °C, mieux vaut se tourner vers un TOG de 0,5. On peut monter à 1 si la température y est de 18 à 21 °C, 2 entre 15 et 17 °C et 3 en dessous de 15 °C.
La matière
Il est évident que la matière mérite aussi une attention particulière dans ce choix. Le velours ouatiné fait partie de celles les plus courantes. Il est apprécié pour sa douceur et le fait qu’il soit respirant. Les turbulettes faites de cette matière peuvent également s’adapter à toutes les saisons. Le coton n’est pas non plus à prendre à la légère. Il permet à la peau de bébé de toujours bien respirer, même sous la chaleur de l’été. Parmi les matières les plus intéressantes, on compte d’ailleurs le polyester. Son avantage est qu’il est très léger.
Le système de fermeture
Pour choisir le bon produit, il faut enfin s’attarder sur son système de fermeture. En fait, ce paramètre dépend notamment de l’usage que l’on souhaite faire de l’accessoire. Si l’enfant doit aller à la crèche, entre autres, mieux vaut opter pour un modèle proposant une fermeture centrale. Afin de faciliter le changement de bébé à la maison, l’idéal est, par contre, de se tourner vers une turbulette dotée d’une ouverture sur le côté ou aux épaules.