Pourquoi offrir une médaille de baptême à son filleul ?

baptême

Un couple proche vous a choisi comme parrain ou marraine pour leur enfant ! C’est un honneur qui revêt une grande responsabilité ! Si vous acceptez, vous endossez le rôle d’accompagnateur de votre filleul tout au long de sa vie chrétienne, autrement dit du baptême à la confirmation. Vous devrez également l’épauler dans les moments difficiles qu’il aura à subir au cours de sa vie en tant qu’humain et lui montrer le droit chemin. Mais pour commencer, il faut aider les parents dans les préparatifs du baptême et choisir la médaille à offrir comme cadeau.

Pourquoi c’est le parrain qui offre la médaille de baptême ?

La médaille est indéniablement le cadeau incontournable dans le cadre d’un baptême. En général, c’est le parrain et la marraine qui le choisissent et l’offrent à leur filleul. Pourquoi ? Premièrement, offrir une médaille de baptême à son filleul est une tradition catholique ! Ensuite, il s’agit d’un bijou symbolique qui officialise, en quelque sorte, le lien sacré entre le parrain et son filleul. Toutefois, vous pouvez vous concerter avec les parents pour choisir le modèle qu’il faut. Souvent, il s’agit d’un petit cercle d’or, d’argent ou de perle. Tout dépend du style souhaité et du budget. En tout cas, la médaille de baptême doit être un bijou durable que l’enfant pourra garder et porter pendant toute sa vie.

L’importance d’offrir une médaille de baptême à son filleul

La médaille de baptême n’est pas un bijou comme les autres dans le sens où elle symbolise la relation spéciale qui vous lie avec votre filleul. Ensuite, c’est généralement le premier bijou qu’un bébé porte. Ce qui signifie que c’est la première fois qu’il porte de l’or. D’ailleurs, nous conseillons de choisir l’or dans la mesure du possible même si l’argent massif est tout aussi approprié. L’or 18 carats souligne mieux le côté précieux de ce moment solennel. La médaille de baptême symbolise également l’appartenance de l’enfant à la communauté chrétienne.

La médaille de baptême et la foi en Dieu

La plupart du temps, les médaillons de baptême arborent le symbole de l’ange et/ou de la Croix. C’est pour rappeler qu’il s’agit d’un bijou en lien avec la foi. S’il s’agit d’un bébé qui ne se rend pas encore forcément compte de ce qui passe, le parrain et la marraine s’engagent à l’aider à cultiver sa foi. Ce joli petit pendentif symbolise aussi cet engagement. Par ailleurs, l’enfant renaît au moment où il reçoit l’onction d’eau bénite. C’est à marquer d’une pierre blanche, ou plutôt d’un médaillon en or. Vous devrez faire en sorte que la foi de l’enfant ne déteint jamais et ne perd jamais son éclat comme c’est le cas de l’or.

Quelle médaille de baptême offrir à son filleul ?

Avant tout, commencez à voir les modèles de médailles de baptême dès la naissance du bébé, c’est souvent le moment où les parents vous annoncent qu’ils vous ont choisi ! Après avoir choisi le métal noble, optez pour le motif qui semble le plus adéquat : un ange, une Croix, Saint Christophe, Jésus, la Vierge Marie, etc. Encore une fois, les avis des parents comptent. Mais souvent, ils donnent le champ libre au parrain et à la marraine en ce qui concerne le choix de ce cadeau.

Quand offrir une médaille de baptême à son filleul ?

Il n’existe pas de règles fixes à ce sujet ! Vous pouvez offrir le bijou à votre filleul avant le baptême pour qu’il puisse déjà le porter le jour J. Si vous habitez loin, vous pouvez notamment passer votre commande en ligne et demander au vendeur de le faire livrer directement à l’adresse des parents de votre filleul. Toutefois, vous pouvez offrir la médaille de baptême au cours de la cérémonie pour montrer qu’il s’agit d’un cadeau spécialement préparé pour l’occasion. Dans ce cas, vous mettrez vous-même le collier orné de la médaille autour du cou de votre filleul.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *