À l’âge d’un mois, votre bébé grandit d’environs 6 à 7 cm. Il prend en moyenne 30 g par jour : soit 800 à 1kg de plus qu’à sa naissance. Selon son poids de naissance, son corps devient dodu, et même, les petits membres que vous ne sentiez pas fiables sont devenus un peu plus fermes. Bien qu’il existe des spécificités pour chaque enfant, vous verrez vous-même une différence significative.
Voici que bébé a grandi. Il doit apprendre de nouvelles choses, et c’est au travers des parents que cela doit se faire. Si vous vous demandez donc comment passer du temps avec votre enfant, nous vous proposons des activités variées et quotidiennes à avoir avec lui.
Câliner votre bébé
Vous ne lui donnerez jamais trop de câlins. C’est le meilleur moyen d’établir des liens entre vous. Serrez-le longtemps entre vos bras : tout son petit corps contre le vôtre, c’est la meilleure activité à avoir avec bébé.
Lorsque votre bébé est de bonne humeur, par exemple pendant l’allaitement ou après avoir changé les couches, essayez de chatouiller, de frotter doucement ou de caresser son corps. Votre enfant peut ressentir un grand sentiment de sécurité lorsqu’il est touché par son entourage.
Jouer avec bébé
Il sentira votre présence à travers des petits jeux.
- Mettez votre bouche sur son ventre et faites un bourdonnement lorsque vous soufflez dessus. Bébé sera ravi par le chatouillement, le plaisir du son et le sentiment d’unité avec ses parents.
- L’astuce pour que votre bébé s’amuse, c’est que vous vous amusiez. Le plaisir est quelque chose que vous pouvez transmettre.
- Promenez vos doigts autour du corps du bébé : le ventre, l’abdomen, la plante des pieds et chatouillez-le du bout des doigts. Stimulez confortablement son cerveau tout en lui parlant avec un beau sourire.
Faites-lui des signes
Lorsque votre bébé est éveillé, rapprochez-vous de son visage, souriez et fixez-le. Si vous ouvrez la bouche et tirez la langue, il peut vous imiter. La vue du bébé est encore vague, mais il concentre son attention sur les objets à proximité, en particulier les visages humains. Se regarder est la première étape de la communication parent-enfant.
Parler avec bébé
Parlez à votre bébé lorsqu’il est éveillé et de bonne humeur. Même s’il n’y a pas de réactions claires de sa part, le bébé écoute attentivement les voix des personnes proches de lui.
Lorsque le bébé émet des sons tels que « Ah » ou « Ku », répondez-lui sur le même ton avec un « Aou ». Bébé sentira que « maman a dit quelque chose » et a fait une série de voix. C’est le début de la « conversation ». Essayez d’être aussi expressif que possible.
Sortir avec bébé
Après un mois, vous pouvez déjà sortir avec votre bébé.
Pour la balade, une poussette qui ne vibre pas (le moins de bruit possible) et une surface d’assise plate sont recommandées.
Vous pouvez faire de petites balades dans votre jardin ou dans le parc près de la maison.
Pour les trajets un peu longs, vous devez prévoir dans son sac tous les objets nécessaires à son bien-être.
Il est bon de sortir pour une courte promenade ou autre, mais veuillez-vous abstenir de sortir pendant une longue période, comme un voyage.
Note : La capacité d’apprentissage du bébé est un peu limitée à ce stade. Si votre bébé détourne le regard ou se met à pleurer pendant que vous jouez avec lui, arrêtez de jouer et essayez de l’endormir ou de le calmer.
Conclusion
Les vêtements, la nourriture et les couches sont le minimum requis pour la vie d’un nouveau-né. En tant que parent, il est bon de lui offrir plus en passant des moments agréables en sa compagnie et en lui faisant ressentir votre présence. Son épanouissement passera par la quantité de temps que vous aurez en commun.
C’est une expérience qui vous donne un sentiment d’accomplissement et de joie dans le jeu et favorise la croissance de bébé. Encouragez sa croissance mentale et physique en lui offrant des moments amusants de qualité.