Comment décorer une chambre de bébé ?

Comment décorer une chambre de bébé

Vous voulez créer la chambre parfaite pour votre bébé, mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous rêvez du paradis des bébés sur un thème précis, magnifiquement aménagé, mais vous êtes limité par un budget déterminé ? Du magnifique art mural qui énonce le nom du bébé au tapis duveteux sous le berceau : obtenez des conseils simples sur la façon de créer une chambre d’enfant qui convient à vos envies.

La décoration de la crèche de votre bébé est l’une des étapes les plus agréables de la planification de l’arrivée de bébé. Si vous ou un de vos proches avez eu un bébé récemment, vous savez qu’il y a une infinité de choix dans l’adorable équipement pour bébé disponible aujourd’hui. Pour choisir le matériel indispensable, prenez en compte les quelques conseils ci-après.

Choisissez votre palette de couleurs pour une déco chambre de bébé réussie

Dans le passé, si vous connaissiez le sexe du bébé, choisir les couleurs de la chambre d’enfant était une tâche facile : bleu pour les garçons, rose pour les filles. Le temps est au changement et à l’innovation. Votre bébé est aussi spécial que vous, et il y a tant de couleurs merveilleuses dans l’arc-en-ciel. Alors, pourquoi se limiter à une seule couleur dans la chambre de bébé ?

Par ailleurs, c’est une bonne idée de faire le point sur ce que vous avez déjà pour la chambre. Le mobilier que vous avez choisi pour bébé est-il blanc antique ou brun foncé ? Si votre choix s’est porté sur des meubles de couleur foncée, mais que vous souhaitez apporter un peu de lumière et de peps dans la pièce, vous pouvez opter pour une palette neutre de crème et de beige. Cette combinaison donnera à la chambre de votre petit-bout un effet doux, naturel et apaisant avec une touche moderne. Si le mobilier est d’une couleur blanche antique, vous pouvez créer un look vintage shabby chic, ou vous pouvez ajouter des couleurs pastel dans tous les tons de couleurs pour créer une chambre d’enfant plus traditionnelle.

Les couleurs neutres comme le jaune et le vert sont populaires en matière de deco chambre bébé. De plus en plus de parents choisissent de ne pas connaître le sexe du bébé jusqu’à la naissance, ou préfèrent tout simplement ne pas tomber dans le stéréotype du bleu et du rose.

Tout est question de thème

Dans les magasins pour bébés ou dans les différentes revues que vous avez pu lire, vous avez sûrement remarqué que la deco chambre bébé  est réalisée souvent suivant un thème. On peut citer le thème « princesse », le thème de la jungle enfantine, le thème de la montgolfière, etc. C’est bien de travailler sur un thème avec un thème précis pour la chambre de bébé, mais pourquoi se limiter à un seul ? Vous pouvez pousser votre imagination encore plus loin et combiner plusieurs univers pour créer une décoration atypique et personnalisée pour l’espace nuit de votre bout de chou.

Parmi les thèmes les plus populaires, vous avez à disposition tout un panel : jungle, princesse, voitures de course, pirates, Disney, Nickelodeon et Sesame Street. Les thèmes qui se concentrent sur un seul type d’animal ou d’objet peuvent également faire l’affaire, comme les bourdons, les canards en caoutchouc, les montgolfières, les nuages, les étoiles, etc. Un large choix de décor s’offre à vous sous diverses formes, comme les papiers peints ou les décorations murales. Et pour agrémenter le tout, vous pouvez mettre en place des appliques et des jouets accrochés aux murs ou encore, un mobile pour berceau. Tous ses éléments complèteront à merveille le look de la chambre.

Décorer à petit budget

Après le berceau, la table à langer, la poussette, le porte-bébé, le déshumidificateur, le parc, la balançoire et tout ce que vous avez dû acheter pour préparer l’arrivée de votre bébé, il y a de fortes chances que vous grattiez le fond du baril pour décorer la chambre. Rassurez-vous, vous n’avez pas besoin de débourser beaucoup d’argent pour une deco chambre bébé réussie.

L’un des moyens les plus faciles pour bien décorer la chambre de bébé sans vous ruiner est l’application d’un décor mural. Les grosses lettres en gras qui épellent le nom de votre bébé peuvent devenir le point central de la pièce et peuvent être achetées à un budget abordable. Avant de mettre en place vos lettres majuscules ou votre sticker mural, espacez les lettres sur le sol pour avoir une idée de la place qu’elles occuperont sur le mur. Assurez-vous ensuite qu’elles ne soient pas directement placées au-dessus du berceau du bébé, de sorte à éviter qu’une lettre tombe dans le lit de votre enfant. Éloignez-les suffisamment pour que votre tout-petit, une fois qu’il a grandi, ne puisse pas atteindre les lettres et risquer de se blesser.

Un autre excellent moyen d’économiser de l’argent sur la décoration est de bricoler vous-même des objets pour la chambre de bébé. Un mobile pour un lit d’enfant peut vous coûter une grosse somme, mais si vous créez le vôtre, il peut être tout aussi efficace et ajoutera une touche personnelle à la décoration. Suspendez un cadre de guirlande métallique au plafond avec une ficelle solide et attachez des animaux en peluche ou des boules de feutre comme jouets. Enfin, si vous êtes quelqu’un d’artistique, peignez une grande peinture murale colorée sur un mur de la pièce. Tracez le contour avec un crayon artisanal, puis remplissez le motif à l’aide de peintures non toxiques.

Pensez aussi à vous

Une fois la chambre de bébé préparée avec soin, il est essentiel de se rappeler de prendre soin de vous pendant la période post-partum. Les boules de Kegel peuvent être précieuses pour renforcer les muscles pelviens affaiblis après l’accouchement, aidant à rétablir la force et le contrôle dans cette région importante. CandyBabe, une marque de confiance dans ce domaine, propose des boules de Kegel de qualité supérieure qui peuvent être livrées directement à votre porte en seulement 5 jours. En prenant soin de votre bien-être et en utilisant les bons outils, vous pouvez contribuer à votre rétablissement post-partum tout en continuant à vous sentir bien dans votre corps pendant cette période de transition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *