Pour qu’il dorme dans les meilleures conditions, le bébé a besoin d’un environnement de sommeil sécuritaire. Il faut lui offrir un espace calme, salubre et agréable. Les matériaux qui sont en contact avec l’enfant doivent être doux, confortables et hypoallergéniques. La literie ne déroge pas à cette règle. Tous les éléments qui composent doivent être choisis avec précaution.
Caractéristiques d’un couchage adapté pour le bébé
Les pédiatres recommandent de coucher l’enfant sur dos dès sa naissance. Il doit garder cette posture aussi bien pour les longs sommeils que pour les siestes de la journée. Les spécialistes de la santé infantile conseillent aussi d’opter pour un matelas ferme. La densité correcte pour ce dernier est de 25 kg/m3 à 28 kg/m3. Il faut que celui-ci ne soit ni trop mou ni trop dur. Son épaisseur n’a pas d’incidence sur le confort du bébé. Mais par souci de proportionnalité, l’idéale serait entre 12 à 15 cm.
Les dimensions du lit doivent permettre à l’enfant de bouger à l’intérieur lorsqu’il apprendra à s’asseoir. Les dimensions standards d’un berceau est de 33 x 72 cm. Un lit prévu pour un enfant de 1 à 5 ans est de 60 x 120 cm. Pour que le lit lui convienne jusqu’à 7 ans, vous pouvez opter pour un lit de 70 x 140 cm.
La meilleure matière pour un matelas bébé est la mousse en polyuréthane. Elle est dense et offre un soutien efficace pour les articulations et la colonne encore fragiles de l’enfant. Elle assure également une bonne circulation de l’air. Le latex naturel est également meilleur. C’est une excellente matière hypoallergénique. Par contre, il faut éviter l’utilisation de mousse à mémoire de forme pour les enfants en bas âge. La sensation d’enveloppement et la chaleur qu’elle provoque ne sont pas très agréables pour le petit dormeur.
Quelques conseils supplémentaires
Privilégier un coutil (housse extérieure) déhoussable et lavable. Cette housse doit être nettoyée fréquemment pour préserver sa propreté. Choisissez une matière hypoallergénique. Les fibres à base de Tencel sont très populaires auprès des jeunes mères. Le Tencel est fait à base de fibre d’eucalyptus. Elle possède une capacité d’absorption élevée.
Installez toujours votre bébé dans le lit qui lui est dédié. Évitez de le mettre sur un sofa ou sur un fauteuil. Il risque de se retourner facilement et de s’enfoncer dans ces surfaces molles. Cela peut provoquer son étouffement. Utilisez le protège-rail fixé sur les barreaux du berceau à la place de serviettes ou de couvertures enroulées. Ces dernières peuvent étouffer l’enfant.
Ne mettez jamais d’oreiller ni de peluche ni d’objet de même type dans le lit d’un enfant de moins de 18 mois. Les douillettes et les couvertures doivent être également bannies. S’il fait froid, mettez-lui une grenouillère ou une gigoteuse chaude.
Il est préférable de placer le lit de votre bébé dans votre chambre au moins jusqu’à ce qu’il ait 9 mois. Installez l’enfant dans sa nouvelle chambre uniquement pendant l’heure de sieste afin qu’il puisse s’y habituer peu à peu. Puis, après quelques jours, vous pouvez le laisser dormir seul en restant vous-même attentif à ses pleurs et à ses mouvements.